Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
24/01/2023
31891

15 choses que vous ne saviez pas sur le Mimosa

Célèbre pour sa couleur lumineuse, le mimosa répand un doux parfum de miel et de paille. Sa floraison d'hiver et son feuillage persistant toute l'année, ravivent les jardins et les intérieurs des maisons ! 

Carte d'identité du mimosa

  • Genre: Acacia
  • Ordre: Mimosacées 
  • Type: Arbre à fleurs 
  • Floraison: de janvier à mars 
  • Feuillage: Persistant

Il existe au moins 1200 espèces différentes de mimosa : acacia dealbata (mimosa d'hiver ou mimosa Gaulois Astier qui résiste aux frimas), acacia retinodes, acacia decurrens

La hauteur habituelle d’un arbre en France est de 10 mètres, soit deux girafes ! En Australie, on trouve des mimosas hauts de 30 mètres. Le mimosa est un arbre qui pousse vite, soit 30 à 60 cm par an. 

Les origines du mimosa

Les arbres de mimosa dans le Sud de la France

Le mimosa est originaire d’Australie, où il a sa fête chaque 1er septembre : c'est le Wattle Day. Les premières branches fleuries sont rapportées en Europe vers 1770 par l’équipe du navigateur anglais James Cook. 

En France, c’est l’explorateur Nicolas Baudin, chef d’une expédition scientifique et géographique dans les mers australes, qui fait parvenir les premiers pieds vivants sur la côte méditerranéenne. Avec le climat ensoleillé et le gel peu fréquent, le mimosa prend racine sur la Côte d'Azur. 

Ils sont plantés après 1804 au château de la Malmaison, demeure de l’impératrice Joséphine ainsi que dans les jardins de l'aristocratie. Sur la Côte d'Azur, ce sont les riches Anglais, dont Lord Brougham, installé à Cannes, qui font prendre racine au mimosa.

La Côte Atlantique est également un lieu propice à la plantation du mimosa. Noirmoutier est surnommé « l’île aux mimosas ».

Le mimosa pousse également en Afrique du Sud.

La Route du mimosa

À partir de 1880, la Côte d’Azur devient l’un des plus gros producteurs mondiaux. La ville de Grasse a connu un essor important avec l’exploitation du mimosa, utilisé pour ses essences.

On appelle “Route du mimosa” les 130 km qui relient Bormes-les-Mimosas à Grasse, un parcours touristique à faire entre janvier et mars pour admirer la floraison des mimosas qui mettent en valeur le bleu éclatant de la Méditerranée

Mais, en février 1929, le gel et la neige détruisent les arbustes dans certaines régions du sud de la France. Deux ans plus tard, les fleurs jaunes réapparaissent. Pour célébrer cette renaissance, les habitants de Mandelieu-La-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, organisent la première Fête du mimosa le 16 février 1931.

Chaque année au mois de février, douze tonnes de fleurs ornent les chars et sont utilisées pour la bataille. C’est plus que trois poids lourds !

 

Symbolique du mimosa

Dans le célèbre langage des fleurs, le mimosa est chargé de symboles : la sensibilité, la tendresse, la certitude, l’élégance. Mais, le plus répandu est celui de l’amour secret : “Personne ne sait que je vous aime”. Le mimosa est aussi la fleur des retrouvailles !

Le Jaune mimosa est une couleur identifiée comme un signe de sécurité. Elle est utilisée dans l’automobile et la mode. Le mimosa est utilisé aussi dans les cosmèétiques : pour la composition de parfums renommés chez Givenchy et Yves-Saint-Laurent.

 

Amoureux d'histoire et de patrimoine ? Explorez plus de 650 sites en France et en Belgique gratuitement et pendant 1an avec le Pass Patrimoine !

Tags: