La Chandeleur, ses crêpes et autres traditions
Aujourd'hui, 2 février, c'est la journée des amoureux des crêpes, non pas la fête de la Bretagne, mais tout simplement le jour de la Chandeleur ! Cette coutume fait le plus grand bonheur des enfants dans les maisons...
Savez-vous ce que nous célébrons plus précisemment à cette date en France et pourquoi la tradition de manger des crêpes est-elle devenue une habitude en ce 2 février ?
Les origines de la Festa Candelarum des Romains
Cette fête est avant tout la célébration du retour de la lumière et du soleil. Elle existait déjà dans le calendrier romain et païen. La Chandeleur tire son nom du latin festa candelarum, la fête des chandelles.
Dans l'antiquité romaine, la Festa Candelarum avait lieu à cette période de l'année. Elle a donné son nom à notre Chandeleur. Il s'agissait déjà de la fête des chandelles ou des lumières. Elle fait référence au mythe de Proserpine, déesse de la Lumière qui revenait sur terre après avoir passé trois mois aux Enfers auprès de son mari, le dieu Pluton.
Le mois de février est aussi le dernier mois du calendrier romain, celui de la purification de la ville afin d'attirer la bénédiction des dieux et des ancêtres pour l'année à venir. Les cérémonies des Lupercales et des Parentalia étaient organisées pour obtenir fécondité et prospérité.
Le retour de la lumière chez les Celtes
Chez les Celtes, les festivités du 1er février sont appelées Imbolc. Elles sont dédiées à Brigit, déesse de la fécondité et de l'abondance, en l'honneur de laquelle étaient organisées des processions aux flambeaux dans les champs.
Ces manifestations étaient, elles aussi, une célébration du retour de la Lumière et de l'allongement des jours et un rite de purifications dans l'espoir d'obtenir des récoltes abondantes.
Réminiscence de cette fête, dans le calendrier chrétien, la Sainte Brigitte est fixée le 1er février.
Une célébration chrétienne : la Présentation de Jésus au Temple
La Chandeleur est devenue ensuite une fête chrétienne.
Dans le calendrier catholique, le 2 février commémore la présentation au temple de l'Enfant Jésus, 40 jours après Noël. En effet, selon la tradition hébraïque, tout premier né devait être présenté à Dieu pour lui garantir une protection divine. Les familles se rendaient alors au temple.
Cette fête de la Présentation fait également référence à la cérémonie de purification de la Vierge Marie lors des relevailles.
Contrairement à de nombreuses autres fêtes religieuses, la Chandeleur est donc toujours célébrée à cette date.
C'est la dernière célébration du temps de Noël. Les crèches et autres décorations sont rangées au 2 février. Lors de l'office religieux, les chandelles et les candélabres de l'année à venir sont bénis par le prêtre. Chaque fidèle assiste à la messe avec un cierge à la main. La lumière règne dans les églises.
Présentation au Temple peint par Simon Vouet en 1640, conservé au musée du Louvre
Crêpes et traditions populaires
Quel est donc le lien entre toutes ces coutumes et les crêpes ? Dans les traditions anciennes, ces dernières étaient préparées, un fois les semailles terminées, avec la farine excédentaire de l'année précédente.
Galette ou crêpe, la forme et la couleur rappellent celles du soleil.
Pour assurer l'abondance et la prospérité au sein du foyer il est de coutume de faire sauter la première crêpe. Il suffit de faire sauter, de la main droite, les crêpes dans la poêle, tout en tenant un Louis d'or dans la main gauche, ou par extension une pièce d'or ou de monnaie.
Pour accroître les chances de bonne récolte, la première crêpe faite à cette occasion doit être conservée dans une armoire pendant toute l'année. Dans la tradition populaire, ces superstitions associaient la crêpe à la lumière du soleil et donc au bonheur dans les maisons.
Plusieurs dictons annoncent les changements de temps liés à cette fête : "À la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur", "Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes", "À la Chandeleur, les jours rallongent de la longueur d'une chandelle".
Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?
Dès l'Antiquité, lors des Lupercales, les Vestales déposaient des offrandes de gâteaux de blé qui rappellent nos crêpes actuelles.
Cette tradition de consommer des crêpes lors de la Chandeleur remonte, selon la tradition, au pontificat de Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome pour cette fête.
À travers les siècles, ces coutumes se sont répandues dans les foyers. Les traditions varient d'un pays à l'autre. Galettes ou crêpes, la fête de la Chandeleur est restée un jour de gourmandises !
Nous vous souhaitons une excellente dégustation et surtout ne manquez pas de faire sauter les crêpes !
Retrouvez ici l'histoire des fêtes et coutumes qui rythment notre calendrier