Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
14865

Le Château de Falaise

Le château de Guillaume Le Conquérant

Située en Normandie, dans le Calvados, la ville de Falaise abrite l'un des châteaux les plus anciens de la région, puisqu'il a été fondé au Xe siècle. Survolez cette ville médiévale et son château, siège du duché de Normandie, où est né Guillaume le Conquérant vers 1027.

Le château des ducs normands

Aujourd’hui, le donjon de Guillaume a presque entièrement disparu. C’est Henri Ie Beauclerc, quatrième fils de Guillaume le Conquérant, qui fait ériger une grande partie du plus ancien bâtiment toujours existant. Celui-ci constitue la place forte de la haute cour. À cette époque, Henri Ie Beauclerc est roi d’Angleterre. C’est pour cela que sa forteresse est rénovée dans un style typique anglo-normand.

En plus de restaurer le château de sa famille, Henri participe à l’amélioration de la ville en faisant construire divers monuments.

À sa mort, c’est Henri II Plantagenêt qui hérite du titre de duc et de roi ! En 1154, le royaume anglo-saxon est à l’apogée de sa puissance. Pour protéger le front ouest, un petit donjon est bâti et sert de lieu de résidence. 

La Normandie devient française !

À la fin du XIIe siècle, le roi de France Philippe-Auguste bataille régulièrement avec les ducs normands dans le but d’en obtenir les terres. Aux alentours de 1202, le roi de France peut enfin annexer la Normandie qui devient française. En 1259, les deux rois signent un traité qui stipule que la couronne d’Angleterre renonce à cette province.

Pour se faire accepter par les habitants de la province, Philippe-Auguste reconstruit une partie des monuments du village, détruits lors du siège. C’est à ce moment qu’un nouveau donjon, la tour Talbot, symbole de son pouvoir, voit le jour.

Une terre occupée par les Anglais

En 1418, la Normandie est occupée par les Anglais. Ceux-ci restaurent l’enceinte de la forteresse et améliorent ses défenses. 15 tours sont ajoutés à la construction originale pour en protéger les remparts.

À nouveau française, la ville de Falaise n’apprécie guère son nouveau roi protestant, Henri IV. Ce dernier assiège la ville et ses armées détruisent les remparts ouest de la forteresse. Dénué de toute utilité militaire, le château est laissé à l’abandon.

De nouvelles restaurations

Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle, que des travaux d’aménagement sont faits. Dès lors, le château ne joue plus un rôle militaire, mais administratif.

En 1840, le château est classé au titre des monuments historiques, ce qui mène à une longue période de restaurations des donjons, notamment.

 

Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France et de Belgique avec le Pass Patrimoine !

Tags: