SIPC 2021 pages

Vidéo : le château d'Ainay-le-Vieil

<>

Le petit Carcassonne

Sur la route Jacques-Cœur se trouve le château d’Ainay-le-Vieil, surnommé le "Petit Carcassonne". 

Lieu de séjour d'Anne de Bretagne et de Louis XII

Il appartient à la même famille depuis 500 ans. Bâti au XIVe siècle et remanié à la Renaissance, le château a accueilli quelques personnages célèbres de l’histoire de France. Le salon rend hommage à un ancêtre illustre de la famille, Colbert, ministre de Louis XIV. Et c’est ici que l’on découvre cette cheminée monumentale, l’une des plus belles du Val de Loire. Elle porte les armes de la reine Anne de Bretagne et de Louis XII qui ont séjourné au château.

 

Le parc du château d'Ainay-le-Vieil : un Jardin remarquable

Le château doit aussi sa réputation à son parc, classé Jardin remarquable. Ces enclos en enfilade, qu’on appelle des chartreuses, témoignent du savoir-faire des jardiniers depuis le Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle.

Les chartreuses sont une structure architecturale qui est assez rare en France. Ces cinq chartreuses, qui sont des salles fermées sur trois côtés et à ciel ouvert étaient utilisées pour créer des microclimats qui permettaient la production de fruitiers sur des périodes beaucoup plus longues.

Le verger s’inspire du savoir-faire de La Quintinie, créateur du potager du roi à Versailles. Afin de satisfaire Louis XIV, grand amateur de fruits, il a inventé une technique de taille : l’arbre est maintenu petit, et les branches sont élaguées pour que la sève profite surtout aux fruits.

Au sol se trouvent des parterres de broderies qui évoquent les jardins à la française du XVIIe siècle, et plus de 150 essences.

 

Un festival de musique classique au château

Aujourd’hui, ces jardins sont ouverts au public, selon la volonté de la famille qui est à l’origine de la route Jacques-Cœur. Chaque été, elle organise un festival de musique classique. C’est l’occasion de voir le château illuminé comme autrefois.

 

Cette vidéo est extraite du film Passion patrimoine : de la route « Jacques Cœur » à la Nationale 7, produit par Eclectic Production .

Achetez vos billets d'entrée pour le château d'Ainay-le-Vieil.

Visitez le château d'Ainay-le-Vieil et plus de 600 monuments avec le Pass Patrimoine.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté