PUB EDF pages 2021

Rencontre avec Anne Létondot : fondatrice d'Illustration de Patrimoine

Anne Létondot est une jeune femme amoureuse de patrimoine depuis ses plus jeunes années. Déterminée à valoriser le patrimoine architectural, c'est finalement par son immense talent de dessinatrice qu'elle transcrit sur tous les supports, les plus beaux monuments de nos régions comme les maisons familiales ou lieux chargés de vies et d'émotions ! Rencontre :

 

D’où cette passion pour le patrimoine vient-elle ? Quel lieu vous a le plus marquée ?

Anne Létondot - fondatrice d'Illustration de Patrimoine

Je pense que ma passion pour le patrimoine vient surtout d’une envie et d’une recherche du « beau ». J’aime l’atmosphère que le patrimoine dégage.
Un peu comme on respecte les Anciens, les vieilles pierres méritent affection et bienveillance. Elles étaient là avant nous et le seront encore après. Comment ne pas se sentir tout petit face à l’immensité du patrimoine et à l’Histoire qu’il raconte ?
J’aime aussi le patrimoine pour ce qu’il nous transmet : des valeurs de persévérance, d’authenticité et l’envie folle de le transmettre aux générations futures.

Difficile de ne choisir qu’un lieu pour vous parler de ceux qui m’ont plu.
Mais étonnamment, j’aime beaucoup les lieux en ruine, malheureusement trop souvent délaissés par l’Homme… Comme l’Abbaye de Jumiège, ou le domaine de Chaalis.  Des ruines que l’on s’approprie, que l’on peut visiter, comme une piqûre de rappel !
J’ajouterais que j’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage des cloîtres. La rigueur de leur architecture ne laisse pas place à la divagation, ce sont des lieux qui sont propices au repos, à la contemplation. Quand on vit à 200 à l’heure, ce sont des espaces que l’on apprécie !

Quel est votre parcours ?

J’ai été diplômée d’École d’Architecture en 2017. J’ai toujours su que je voulais travailler dans la valorisation et la sensibilisation et non dans le domaine de la construction.
J’ai d’abord travaillé dans la presse spécialisée, avec cet objectif de réconcilier en quelque sorte le grand public avec le monde de l’architecture. Mais j’avais besoin de plus de créativité !

Comment Illustration de Patrimoine est né, que proposez-vous exactement ?

Illustration du musée Jacquemart André par Illustration de Patrimoine

En 2018, lors des préparatifs de notre mariage, mon mari et moi avons eu du mal à trouver une jolie illustration de notre lieu de cérémonie. Nous cherchions quelque chose de contemporain, de dynamique, mais tout ce que nous avions trouvé étaient un dessin mal scanné et un croquis un peu vieillot… Et c’est là que j’ai eu l’idée de la dessiner moi-même. C’est comme ça qu'Illustration de Patrimoine est née.

Aujourd'hui, j'accompagne professionnels et particuliers dans la mise en valeur de leur patrimoine grâce à l’illustration numérique. Qu’il s’agisse de monuments historiques, de patrimoine municipal, de musées, de lieux de réceptions, ou encore de maison de famille… tant qu’il y a du patrimoine à mettre en valeur, je ne suis jamais très loin !

J’aime dire que pour préserver le patrimoine, il faut sensibiliser. Et que pour sensibiliser, il faut valoriser. J’ai donc choisi l’illustration pour mettre en valeur des monuments connus ou méconnus.

Avec quels clients travaillez-vous ?

Illustration de portes par Illustration de Patrimoine

Mes clients sont aussi bien des professionnels que des particuliers. Je travaille à partir de photographies, l’idéal quand on souhaite valoriser le patrimoine de France et d’ailleurs : je n’ai ainsi pas de limite géographique à mon travail.

Mon offre auprès des professionnels est vaste. Elle s’adresse aussi bien aux gestionnaires et propriétaires de lieux touristiques et patrimoniaux, qu’aux gérants d’une boutique, d’un musée, ou encore aux offices du tourisme. Les illustrations numériques peuvent être déclinées sur de nombreux supports de communication ou événementiels. La façade d’un musée peut être déclinée sur des goodies, comme celle d’une boutique sur des cartes de visite ou autres éléments de papeterie.

Pour les particuliers, j’illustre principalement des propriétés familiales. On peut comparer cela au contemporain des aquarelles de maisons de famille. Il y a aussi de nombreuses demandes quant à l’illustration de lieux de mariage : église, mairie, lieu de réception… A s’offrir ou à offrir aux futurs mariés !

A côté de ces réalisations sur mesure, je propose également des illustrations de monuments connus disponibles sur ma boutique en ligne et dans des points de vente physiques.

Quels sont vos prochains projets ?

Illustration du château de L'Isle-Adam et autres monuments par Illustration de Patrimoine

J’ai tout récemment sorti un guide touristique gratuit qui regroupe plus de 50 monuments à découvrir à travers la France. Alors je compte bien parcourir la France cet été pour en profiter au maximum !

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, au mois de septembre, j’animerai des ateliers de sensibilisation dans différentes villes du Val d’Oise. Comme je le disais, il est important que chacun puisse avoir accès au patrimoine et je suis ravie de pouvoir proposer des activités de ce type avec les municipalités.

Après une année sans trop de contact avec les clients, j’ai aussi hâte que les différents salons et marchés de créateurs reprennent leurs cours. Plusieurs dates et lieux sont déjà fixés, tout au long de cette fin d’année 2021 notamment à Versailles, Vélizy, et à L’Isle-Adam.

Concernant les illustrations, je continue mon travail de représentation du patrimoine, avec des collaborations pour des événements à venir en 2022. J’ai également prévu la sortie de deux nouvelles collections : la première concernera des monuments religieux connus tels que le Mont-Saint-Michel, et la seconde mettra à l’honneur le patrimoine versaillais.

 

 

Retrouvez tout l'univers d'Anne Létondot sur le site Illustration de Patrimoine !

Partager :

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté