Cet été je visite la France 2021 page

Le Pays d’Othe - Armance, terre d’évasion

Le territoire du Pays d’Othe - Armance regorge de mystères et de trésors. Cette région de forêts et de bocages, qui s'étend à l’ouest de Troyes, à 1h de Paris, est riche de son patrimoine bâti et culinaire. Du circuit des vitraux aux promenades gourmandes, préparez votre escapade en Pays d’Othe ! 

Le Pays d’Othe - Armance est réputé pour la diversité de ses églises. On y trouve de merveilleux témoins de l’histoire de la région qu’il est possible de découvrir grâce à l’application IDVIZIT.  

Ervy-le-Châtel © Sylvain Bordier

Le jubé de la collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur-Vanne

Jubé de la collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur-Vanne, © Maggy Caron

Débutez votre découverte de la région en vous rendant à la collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur-Vanne, dont le jubé fête ses 500 ans !

Il s’agit d’une clôture en bois qui ferme le chœur de la collégiale entre les deux piles de la croisée du transept. Généralement, les jubés sont en pierre et sont percés de portes. On trouve souvent une tribune en leur sommet, comme à la collégiale Notre-Dame. Ces constructions servent à la lecture des textes sacrés et à la prédication

Il reste, aujourd'hui, peu de jubés en France. En effet, le Concile de Trente (1545-1563), qui marque la Réforme catholique, induit une modification de la structure des églises, en ouvrant notamment le chœur liturgique sur la nef. Cette modification architecturale a pour but d’ouvrir la vue sur le chœur aux fidèles afin qu’ils puissent assister plus facilement à l’office

Véritable trésor, niché au cœur d’une collégiale du XIIIe siècle, le jubé en bois de Villemaur-sur-Vanne est une pièce exceptionnelle de la sculpture de la Renaissance champenoise.

Deux Compagnons du devoir, les frères Thomas et Jacques Guyon, ont sculpté dans le bois de bout un ensemble de vingt-deux panneaux qui, à l’origine, présentaient une polychromie remarquable.

Ce jubé est l’un des rares de France à nous être parvenu dans un si bon état : les riches décors sculptés de style gothique et renaissance sont intacts. Les frères Guyon se sont largement inspirés des gravures d’Albrecht Dürer et de Martin Schongauer pour réaliser leurs sculptures et produire les onze scènes de la Vie de la Vierge et les étapes de la Passion du Christ

Cet été, la commune d’Aix-Villemaur-Pâlis met le jubé à l’honneur ! De nombreuses animations sont prévues en partenariat avec l’Agence Départementale de Tourisme de l’Aube en Champagne et l’Office du Tourisme du Pays d’Othe et d’Armance.

La collégiale Notre-Dame, qui abrite le jubé, nécessite toutefois d’être restaurée. La Fondation du Patrimoine a lancé une collecte de fonds pour sauver cet édifice au fameux clocher à bardeaux de châtaignier.

La collégiale Notre-Dame de Villemaur-sur-Vanne © Antoine Vitek - Culturez-Vous

Une exploitation agricole familiale au service d’une brasserie

Mettre en valeur la production locale, c’est le crédo de la brasserie Thibord. Sa créatrice, Clémence Thibord, brasse l’orge produite par son frère Antoine Thibord qui dirige l’exploitation créée par leur grand-père en 1936. Aujourd’hui, la brasserie propose une large gamme de bières, mais aussi des visites guidées et des dégustations.

Production artisanale de la brasserie Thibord © Clémence Thibord 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Au pays des pommes

Pommes du Pays d'Othe © Stéphane Herbert

Après votre dégustation de bière, profitez de la douceur des pommes ! Produit régional par excellence, la pomme est notamment transformée en cidre. La ferme d’Hotte, située à Eaux-Puiseaux, produit cidres, jus et liqueurs issus de plus de quarante variétés de pommes différentes, toutes locales ! Le musée du cidre du Pays d’Othe, accolé à la ferme, vous en apprendra davantage sur la production de cidre dans la région.

Christophe Duminil, producteur de cidre, de jus de pomme, de ratafia et de vinaigre de cidre, perpétue la tradition familiale sur ses terres de Palis. Attaché aux savoir-faire et à la tradition cidricole de sa région, il propose des visites guidées de ses vergers. 


Musée du cidre du Pays d’Othe © CDT Aube

Ervy-le-Châtel, un village de caractère

Église Saint-Pierre-ès-Liens, Ervy-le-Châtel © Sylvain Bordier

Poursuivez votre visite avec le circuit des Vitraux qui passe par Ervy-le-Châtel ! Dans ce village, labellisé Petite Cité de Caractère, découvrez l’église Saint-Pierre-ès-Liens du XVe siècle. Restaurée en 2020, elle brille par ses vitraux et sa statuaire qui témoignent de l’École Troyenne du XVIe siècle. Cette église fait partie des 65 édifices sélectionnés pour faire partie de la Route du vitrail, inaugurée dans l’Aube le 6 juillet 2021.

On y trouve dix verrières et trois vitraux du XVIe siècle, classés à l’inventaire des Monuments historiques. Ces pièces remarquables représentent les Triomphes de Pétrarque, du Martyr de Sainte Christine de Bolsène et des Sybilles.

La modernité rayonne aussi sur les vitraux de Saint-Pierre-ès-Liens : la manufacture Vincent Petit, spécialisée en restauration et création d’accompagnement, a créé des vitraux à l’occasion de la restauration de l’église. 

Vitraux de l'église Saint-Pierre-ès-Liens, Ervy-le-Châtel © Sylvain Bordier

Ervy-le-Châtel possède aussi une halle circulaire du XIXe siècle, construite à pans de bois, par un Compagnon du devoir. Cet édifice présente la particularité d’avoir un plafond en châtaignier très bien conservé.

Non loin de la halle, la Maison du Vitrail retrace l’histoire de cet art séculaire avec pédagogie. Située dans une ancienne prison, sa visite vous apprendra l’art du vitrail de manière ludique

Enfin, ne manquez pas le passage de la Porte Saint-Nicolas, seule porte médiévale de l’Aube, érigée au XIIIe siècle !

Halle à pans de bois, Ervy-le-Châtel © Sylvain Bordier

Chaource et l’École de Champagne

Église Saint-Jean-Baptiste, Chaource

Non loin d’Ervy-le-Châtel se trouve le charmant village de Chaource, qui abrite une église-musée exceptionnelle, dédiée à Saint Jean-Baptiste. Construit entre le XIIe et le XVIe siècle, cet édifice renferme une collection d’art unique, représentative de l’École de Champagne.

Tableaux et sculptures polychromiques côtoient une des plus anciennes crèches de France, datant du XVIe siècle, ainsi que la fameuse Mise au Tombeau sculptée en 1515 par le Maître de Chaource.

Considérée comme la plus spectaculaire d’Europe, cette mise au tombeau se démarque par la précision du ciseau qui confère aux personnages une expression et des émotions d’un réalisme sans égal. L’historien Michel Martin en parle en ces termes : « Jamais sans doute, la tragédie de la mort du Christ n’aura été retranscrite dans la pierre avec autant d’intensité, d’humanité vraie et de ferveur ».

Maître de Chaource, Mise au Tombeau, 1515

Si la ville de Chaource est partiellement détruite par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ses maisons à pans de bois du XVe siècle, perchées sur des arcades, sont intactes. Elles permettent de se promener à l’abri, en empruntant le passage couvert nommé « les allours »

Chaource possède également une halle de type Baltard datant de 1888 et abritant aujourd'hui le marché : la gastronomie revêt une place de choix à Chaource.

Virée gourmande à Chaource

La production de fromage, intimement liée à la commune, se découvre grâce au Circuit des Saveurs, disponible sur l’application IDVIZIT.

Le Chaource est un fromage au lait de vache moulé à la louche et affiné au minimum 14 jours. Caractérisé par sa forme en cylindre haut, sa pâte est molle et sa croûte est fleurie.

Il est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 51 ans et une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 25 ans. Il est d’ailleurs possible de visiter la Gaec des Tourelles ou encore la fromagerie artisanale de Mussy qui produisent ce fromage. 

Fromage de Chaource © Olivier Douard

La ferme des Tourelles

Un séjour insolite et gourmand

Parachevez votre week-end en Pays d’Othe - Armance en séjournant dans une chambre d’hôte comme L’Aquarelle en Champagne ou la Villa des Chouette, dont le propriétaire propose des balades en 2CV en plein bocage !

De nombreux restaurants vous proposent de déguster des produits locaux sublimés par les recettes de leurs chefs, comme Le Champenois à Villemaur, le 1680 à Bercenay-en-Othe, le Cadusia à Chaource ou encore Aux Maisons à Maisons-lès-Chaource. 

Villa des Chouette - la virée en 2CV © Aube en Champagne

Visitez gratuitement et en illimité plus de 550 perles du patrimoine français et belge !

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté