La légende du lac de Vassivière : conte ou réalité ?
Au cœur du Limousin, sur le calme plateau de Millevaches, le lac de Vassivière et sa région recèlent mille légendes et histoires mystérieuses enfouies.
Pourtant le lac n’a que 70 ans, en sa place se trouvaient autrefois des vallons et sous-bois irrigués par de nombreuses rivières.
Des contes féériques du Moyen Âge, jusqu’à la construction du barrage hydroélectrique, arpentez avec nous la lande et le lit des rivières à la découverte de ce lac aussi enchanteur qu’enchanté.
Le lac de Vassivière et les anciens paysages de la région, avant la construction du barrage © J'aime mon patrimoine
Entre légende et prophétie
Tout débute plusieurs siècles en arrière. Alors que le lac n’existe pas encore, certains villageois, habitant la vallée de la Maulde, affirment avoir aperçu la “femme-cavale”, une créature arpentant les sous-bois dans une course effrénée.
Les hommes la poursuivent et la traquent, prétendant qu’il s’agissait d’une fée maléfique, d’autres au contraire voient en elle une protectrice du plateau de Millevaches, de ses habitants et de ses moissons. La femme, dans sa course à travers la lande, soumet ses poursuivants à plusieurs épreuves pour se débarrasser d'eux.
Alors il n’en reste plus qu’une poignée, les plus jeunes et les plus vigoureux, elle leur fait escalader le Puy de la Croix. Arrivée au sommet, elle pose de sa voix claire et chantante l’énigme suivante: “Quoi, dans ces trop ou ces trop peu, fera la fortune de ceux qui, envers et contre tout, s’acharnent en ces lieux ? “.
Seul le plus jeune ose répondre : “C’est le vent maîtrisé, ce sont les eaux rassemblées et mêlées en une petite mer qui nous sauveront de l’oubli et du dénuement “.
Convaincue, la fée le prend pour époux, ils s’aiment désormais pour l’éternité.
Aujourd'hui, un sentier d'interprétation, créé sur les bords du lac retrace les différentes étapes de cette légende !
La "pierre de la loge", qui marque l'union des deux amants © J'aime mon patrimoine
Un barrage providentiel
Est-ce une ironie du sort, ou le fruit d’une superstition, si EDF choisit, dans la fin des années 1940, le site de Vassivière pour créer un immense lac artificiel et un barrage ?
Toujours est-il que, à la croisée des rivières, dans des forêts de résineux, le lieu est idéal pour construire le complexe hydroélectrique dont la France en reconstruction a cruellement besoin. La construction commence en 1947 et se termine en 1950. Elle nécessite une modification profonde du paysage, à savoir l’engloutissement de huit villages et hameaux et le déplacement de toutes les familles qui y demeurent. Dans les dernières décennies, plusieurs vidanges du lac ont permis d’apercevoir les vestiges des villages engloutis.
On peut s’en émouvoir, mais la création du lac et du barrage, en plus de garantir l’alimentation en électricité, a apporté modernité et prospérité dans cette région rurale et enclavée.
En effet, là où il n’y avait que des voies en terre, on construit des routes revêtues, des bourgs nouveaux et on insuffle une activité économique florissante, qui rend l’espoir aux habitants du plateau de Millevaches.
Une région sauvée de l'oubli et du dénuement
Depuis les années 1970, l’histoire du lac est façonnée par une cohabitation entre l’activité industrielle d’EDF et le tourisme. C’est au député-maire de Royère-de-Vassivière, Pierre Ferrand, élu en 1959, et à son audace, que l’on doit le développement du tourisme vert. Il joue quitte ou double, car la région de Vassivière est enclavée, peu connue, coupée de tout axe routier. En quelques années surgissent de la terre bases de loisirs, hôtels, et plages artificielles.
Pour favoriser l’activité touristique et notamment les sports nautiques sur le lac, EDF a accepté de moins exploiter le lac l’été afin de maintenir un niveau d’eau suffisamment haut. Aujourd’hui, le lac de Vassivière, un des plus grands de France, attire chaque été des milliers de touristes qui profitent de la beauté tranquille et reposante des lieux.
La maîtrise des éléments et la création d’une petite mer ont garanti la prospérité à une région sinistrée et l’ont certainement sauvée de la pauvreté et de l’oubli, preuve que la légende a finalement porté bonheur à Vassivière.