EDF Hydrélec été 2020 page
31/03/2020

Art nouveau : "L'art pour tous, et l'art dans tout !"

  • Panneaux décoratifs d'Alphonse Mucha figurant les Quatre Saisons
  • 29 avenue Rapp construit par Jules Lavirotte © Steve Cadman
  • Villa Majorelle à Nancy, construite par Henri Sauvage et Lucien Weissenburger
  • Salle à manger créée par Louis Majorelle au musée de l'école de Nancy © Dalbera
  • Lit Aube et Crépuscule conçu par Emile Gallé et conservé au Musée de l'école de Nancy © dalbera
  • Entrée du Castel Béranger construit par Hector Guimard © Anthony Rauchen
  • Maison La Bluette à Hermanville-sur-Mer, construite par Hector Guimard © Karldupart
  • Façade du Céramic Hôtel à Paris, construit par Jules Lavirotte
  • Vitrail La lecture créé par Henri Bergé © Vassil
  • Façade de la Brasserie La Cigale à Nantes construit par Émile Libaudière © François de Dijon
  • Intérieur de la Brasserie La Cigale à Nantes construit par Émile Libaudière © Selbymay
  • Bouche de métro de la Porte Dauphine à Paris créée par Hector Guimard © leKorbo.be
  • Villa Demoiselle à Reims par Henry Vasnier © Shogunangel
  • Vases d'Emile Gallé

Un art global

Généralement surnommé « style nouille », le mouvement de l’Art Nouveau est réputé pour ses courbes, ses motifs floraux, ses couleurs exubérantes, et ses arabesques. Vague artistique déferlant sur l’Europe au moment de la Belle Époque (1890-1914), il s’inspire de la nature et de thèmes féminins pour s’incarner dans tous les arts, majeurs comme mineurs.

Il impacte aussi bien l’architecture, le mobilier, la céramique, les bouches de métro, ou les objets d’art. Il obéit ainsi à son slogan : « l’art pour tous, et l’art dans tout ! », renouvelant l’art décoratif européen au moment de l’industrialisation croissante.

Un succès international

Prenant sa source dans le mouvement anglais « Arts & Crafts » dans les années 1860, il cherche à allier l’artisanat, le travail ouvrier, le design, et le retour à la nature avec la création d’objets utilitaires.

Émergeant en France en 1890, il remplace les lignes droites par des lignes courbes, et touche prioritairement l’architecture, les meubles et les verreries. Hector Guimard, célèbre pour la création des stations de métro parisiennes, et le verrier Émile Gallé, fondateur d’une école à Nancy, laboratoire de l’Art Nouveau, en sont des représentants univoques.

En Autriche, le peintre Gustave Klimt et l’architecte Otto Wagner incarnent cette inspiration symboliste lors d'expositions au Palais de la Sécession à Vienne.

De l'Art Nouveau à l'Art Déco

La Première Guerre mondiale signe la fin de cet art volubile, remplacé peu à peu par l’Art Déco dans les années 1920, qui promeut un retour au classicisme, la recherche de symétrie, et les formes géométriques strictes.

 

Légendes des images

Panneaux décoratifs d'Alphonse Mucha figurant les Quatre Saisons

29 avenue Rapp construit par Jules Lavirotte © Steve Cadman

Villa Majorelle à Nancy, construite par Henri Sauvage et Lucien Weissenburger

Salle à manger créée par Louis Majorelle au musée de l'école de Nancy © Dalbera

Lit Aube et Crépuscule conçu par Emile Gallé et conservé au Musée de l'école de Nancy © dalbera 

Entrée du Castel Béranger construit par Hector Guimard © Anthony Rauchen

Maison La Bluette à Hermanville-sur-Mer, construite par Hector Guimard © Karldupart

Façade du Céramic Hôtel à Paris, construit par Jules Lavirotte

Vitrail La lecture créé par Henri Bergé © Vassil

Façade de la Brasserie La Cigale à Nantes construit par Émile Libaudière © François de Dijon

Intérieur de la Brasserie La Cigale à Nantes construit par Émile Libaudière © Selbymay

Bouche de métro de la Porte Dauphine à Paris créée par Hector Guimard © leKorbo.be

Villa Demoiselle à Reims par Henry Vasnier © Shogunangel

Vases d'Emile Gallé

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