Pass Patrimoine pages

EDF fête les Lumières !

EDF, partenaire fondateur de la Fête des Lumières, est engagé depuis 1999 aux côtés de la ville de Lyon dans ce grand rendez-vous culturel associant l'art et l'électricité.

Cette fête traditionnelle, célébrée cette année du 5 au 8 décembre, est aussi l’occasion de découvrir d’autres monuments illuminés par EDF et plus particulièrement les sites parmi les plus emblématiques du patrimoine de l’électricité.

Admirez ces spectacles de lumière insolites et inédits !

  • La centrale hydroélectrique de Cusset dans le Rhône © EDF – Jérôme Deduytsche
  • La boule de Chinon en Indre-et-Loire © EDF – Xavier Popy
  • Le CCG de Bouchain dans le Nord © EDF – Maxime Dufour
  • La centrale nucléaire de Cruas-Meysse en Ardèche © EDF – Xavier Popy
  • La centrale thermique du Have en Seine-Maritime © EDF – Xavier Popy
  • La Boule de Chinon en Indre-et-Loire © EDF – Xavier Popy
  • Le CCG de Bouchain dans le Nord © EDF – Maxime Dufour
  • La centrale nucléaire de Cruas-Meysse en Ardèche © EDF – Xavier Popy
  • La centrale thermique du Havre en Seine-Maritime ©EDF

La centrale hydroélectrique de Cusset

Mise en service en 1899, la centrale hydroélectrique de Cusset a été construite pour alimenter en électricité la ville de Lyon et plus particulièrement ses nombreux ateliers de soieries. À sa mise en service, elle est la centrale la plus puissante d’Europe.

Au-delà de ses aspects techniques exceptionnels pour l’époque, l’usine de Cusset est remarquable par son architecture. L’architecte Joseph Albert Tournaire choisit un style néoclassique en vogue à la fin du XIXe siècle : la façade aval, parée de pierres artificielles, présente un intérêt particulier de même que le fronton de la façade sud qui reçoit un décor en céramique colorée. La façade sud est d’ailleurs classée à l’inventaire général du patrimoine culturel de la région.

Cette riche histoire a été mise en lumière en septembre 2019 pour célébrer les 120 ans de la centrale. Un splendide spectacle projeté sur ses façades pour l’occasion a rappelé que cette centrale pourtant centenaire, n’a eu de cesse de se moderniser pour continuer à accompagner le développement économique et industriel de l’est de l’agglomération lyonnaise et à produire la première des énergies renouvelables.

La centrale nucléaire de Chinon

Située en Indre-et-Loire, la Boule de Chinon est la première centrale nucléaire française mise en service en 1963. Arrêtée en 1973 puis reconvertie en musée dans les années 80, cette sphère emblématique est le théâtre d’un splendide spectacle de lumières projeté sur sa sphère tous les mercredis et samedis soirs à la nuit tombée. Une vingtaine de tableaux lumineux, créée par l’architecte de lumière Guy Garcia et les Ateliers Frédéric Casanova, est projetée depuis 2016 pour le plus grand bonheur des salariés de la centrale et des riverains !

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse

Marquant l’entrée en Provence, la centrale de Cruas est située sur les bords du Rhône, en Ardèche. Elle est un élément structurant du paysage régional, notamment grâce à la fresque du Verseau peinte par Jean-Marie Pierret. Mise en service en 1985, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse produit 40% de l’énergie nécessaire à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis 2018, régulièrement dans l’année, la tour de refroidissement de l’unité de production n°4, s’illumine grâce au travail de Gilbert Coudène. Cet artiste, célèbre pour sa participation à la Fête des lumières de Lyon, a créé un voyage imaginaire intitulé « Lumières et Merveilles » en puisant son inspiration dans le patrimoine local de l’Ardèche et dans les concepts universalistes. Ainsi est né le thème du spectacle des « Sept énergies positives ». Ce spectacle est visible depuis les communes alentour et son accompagnement musical peut être écouté grâce à une application mobile dédiée.

La centrale à cycle combiné au gaz de Bouchain

Le CCG de Bouchain, situé dans le Nord au cœur du bassin minier, a été mis en service en 2016. Il est implanté sur le site d’une ancienne centrale à charbon qui a fonctionné pendant plus de 40 ans.

Afin de valoriser cette installation, EDF a initié plusieurs projets depuis 2018 sur la tour aéroréfrigérante, témoin de la transition énergétique du site. Le premier spectacle, Onepowerline, a réuni plusieurs artistes de la région pour concevoir un spectacle de lumières inédit. Véritable prouesse artistique, les œuvres sont composées d’« un seul trait » pour être projetées au laser sur la tour. En 2019, EDF a dévoilé une nouvelle programmation intitulée La fabrique à nuage. Son objectif était de faire participer les écoliers du territoire en participant à la réalisation d’un conte visible sur la tour du jeudi au dimanche à partir de 20h et dont l’histoire s’écoute depuis les ondes de Radio Club 105.7 FM ou depuis le site edf-onepowerline.fr.

La centrale thermique du Havre

Les cheminées de la centrale thermique du Havre font partie intégrante du paysage havrais et de son grand port maritime.

À l’occasion des festivités organisées pour les 500 ans de la fondation de la ville du Havre en 2017, 238 ampoules LED (basse consommation) ont été installées sur chacune des deux cheminées. Elles s’illuminent régulièrement en fonction d’une programmation artistique proposée par EDF ou réalisée en partenariat avec les festivités d’un Eté au Havre. Grâce à ces jeux de lumière, ce spectacle insolite est visible la nuit jusqu’à 50 kilomètres.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté