Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
10/12/2021
4325

EDF fête les Lumières !

EDF, partenaire fondateur de la Fête des Lumières, est engagé depuis 1999 aux côtés de la ville de Lyon dans ce grand rendez-vous culturel associant l'art et l'électricité.

Cette fête traditionnelle, célébrée cette année du 8 au 11 décembre, est aussi l’occasion de découvrir d’autres monuments illuminés par EDF et plus particulièrement les sites parmi les plus emblématiques du patrimoine de l’électricité.

Admirez ces spectacles de lumière insolites et inédits !

  • Le barrage de Saint-Etienne-Cantalès en Auvergne-Rhône-Alpes ©  EDF
  • Le barrage de Saint-Etienne-Cantalès en Auvergne-Rhône-Alpes ©  EDF
  • Œuvre ASTER sur le barrage de Saint-Etienne-Cantalès en Auvergne-Rhône-Alpes ©  EDF
  • La Boule de Chinon en Indre-et-Loire © EDF Chinon
  • La Boule de Chinon en Indre-et-Loire © REA-Xavier Popy
  • La Boule de Chinon en Indre-et-Loire © REA-Xavier Popy
  • La Boule de Chinon en Indre-et-Loire © REA-Xavier Popy
  • La Boule de Chinon en Indre-et-Loire © REA-Xavier Popy
  • Le CCG de Bouchain dans le Nord © EDF – Maxime Dufour
  • Le CCG de Bouchain dans le Nord © EDF – Maxime Dufour
  • La CCG de Bouchain dans le Nord © EDF
  • Le barrage de Tignes en Auvergne-Rhône-Alpes © EDF-medeo
  • Le barrage de Tignes en Auvergne-Rhône-Alpes © EDF-medeo
  • Salariés devant le barrage de Tignes en Auvergne-Rhône-Alpes © EDF-medeo
  • Le barrage de Tignes en Auvergne-Rhône-Alpes © EDF-medeo
  • La centrale nucléaire de Belleville dans le Centre-Val-de-Loire ©  EDF

Le barrage de Saint-Etienne-de-Cantalès : œuvre ASTER

Le barrage de Saint-Etienne-Cantalès est un barrage conçu principalement en béton. Haut de 69 mètres, il est mis en service en 1945 et exploité par EDF.

Cette année, le barrage de Saint-Etienne-Cantalès, situé en Auvergne-Rhône-Alpes, sera illuminé pendant les vacances de fin d’année par l’œuvre ASTER, créée par Delphine Gigoux-Martin.

Cette œuvre monumentale présente depuis cet été sur le barrage représente six constellations d'étoiles de la nuit du 8 mai 1945. Ces étoiles sont photoluminescentes. Ainsi, à la tombée de la nuit, le barrage s'illumine. Puis, environ 1 heure après, lorsque ces étoiles s'estompent, des dessins animés sont projetés. Cette mise en lumière dure environ 2 heures.

La centrale nucléaire de Chinon

Située en Indre-et-Loire, la Boule de Chinon est la première centrale nucléaire française mise en service en 1963. Arrêtée en 1973 puis reconvertie en musée dans les années 1980, cette sphère emblématique est le théâtre d’un splendide spectacle de lumières projeté sur sa sphère tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 6h à 8h et de 18h à 22h. La Boule de Chinon s'illumine en continue pour offrir un spectacle éblouissant aux riverains.

La centrale à cycle combiné au gaz de Bouchain

Le CCG de Bouchain, situé dans le Nord au cœur du bassin minier, a été mis en service en 2016. Il est implanté sur le site d’une ancienne centrale à charbon qui a fonctionné pendant plus de 40 ans.

Afin de valoriser cette installation, EDF a initié plusieurs projets depuis 2018 sur la tour aéroréfrigérante, témoin de la transition énergétique du site. Le premier spectacle, Onepowerline, a réuni plusieurs artistes de la région pour concevoir un spectacle de lumières inédit. Véritable prouesse artistique, les œuvres sont composées d’« un seul trait » pour être projetées au laser sur la tour. En 2019, EDF a dévoilé une nouvelle programmation intitulée La fabrique à nuage. Son objectif était de faire participer les écoliers du territoire en participant à la réalisation d’un conte visible sur la tour du jeudi au dimanche à partir de 20h et dont l’histoire s’écoute depuis les ondes de Radio Club 105.7 FM ou depuis le site edf-onepowerline.fr.

À l'occasion de la Fête de la Science, l'atelier-concours "Dessine-moi l'électricité" a été lancé. Des enfants étaient amenés à dessiner l'électricité telle qu'ils l'interprètent. Cette année, les 75 dessins récoltés vont être projetés sur les tours de refroidissement du CCG de décembre 2021 à mars 2022 !
Ces projections s'articuleront autour de trois thématiques : "L'électricité et la fête" (du 17 décembre au 2 janvier), "La communication et le divertissement" (janvier), et "Les transports et l'industrie" (février-mars). 

Le barrage de Tignes

En 1947, la construction du barrage de Tignes débute. Ce symbole historique de Tignes va s'illuminer  du 16 décembre au 15 mars.

Le thème de cette année 2021 de cette mise en lumière "la joie, la rencontre émotionnelle, la relation et le lien à l'autre, la force du collectif". À cette occasion, de nouveaux et grandioses tableaux illumineront les soirées des habitants de Tignes et de ses visiteurs jusqu'à 23 heures !

La CNPE de Belleville

Située au cœur de la région Centre-Val de Loire, la centrale nucléaire de Belleville couvre les besoins énergétiques de plus de 3,3 millions de foyers français chaque année.

Du 24 au 31 janvier 2021, les tours aéroréfrigérantes de la centrale vont s'illuminer de projection laser pour le plaisir des yeux des habitants.
La fin de l'année sera l'occasion de partager, aussi bien ses vœux pour la nouvelle année, que les bilans en matière d'emplois, de production...

La CNPE de Dampierre

Au cœur de la région Centre Val-de Loire, se trouve la CNPE de Dampierre-en-Burly. Elle est mise en service entre 1980 et 1981.

Pour les fêtes de fin d'année, des projections lasers pourront être admirées sur la tour aéroréfrigérante.

 

Le saviez-vous ? EDF se visite, retrouvez l’offre de visite sur VisiterEDF !

 

Pour Noël, offrez un Pass Patrimoine pour visiter librement plus de 600 monuments en France et en Belgique pendant 1 an !

Tags: