La Cité de l'Economie à l'Hôtel Gaillard

Citéco, nouvelle Cité de l'Economie vient d'ouvrir ses portes à Paris. Ce musée a pour ambition de vulgariser le fonctionnement de cette science pour le plus grand nombre.

Du troc aux crypto-monnaies, en passant par des mécanismes, enjeux et courants de pensés économiques, explorez les bases de l’économie à travers des jeux ludiques et des serious games à la Citéco dans le cadre splendide de l’Hôtel Gaillard !

L'ancien Hôtel d'Emile Gaillard et succursale de la Banque de France

Situé à proximité du parc Monceau, dans le XVIIe arrondissement de Paris, le musée est abrité au sein du superbe Hôtel Gaillard érigé au XIXe siècle, par Emile Gaillard. 

Escalier de la cour inspiré du château de Blois © Charlotte Donker

Ce banquier, dont la fonction a comme déterminé l'histoire des lieux, fait bâtir cet hôtel pour accueillir sa famille mais surtout son exceptionnelle collections d'art du Moyen Âge et de Renaissance

Emile Gaillard fait appel à l'architecte Jules Février afin qu'il conçoive un écrin Néo-Renaissance ses œuvres de grande valeur. Achevé en 1884, cet hôtel à l'architecture atypique est rapidement surnommé Le Château !
En effet, le château de Blois comme le château de Gien, entre autres, ont largement inspiré Jules Février qui a même embauché sur son chantier des artisans ayant participé à la restauration de ces châteaux.

Ancienne salle à manger © Charlotte Donker

En 1919, la Banque de France fait l’acquisition de l’hôtel afin d’en faire une succursale. Pour ce faire des ajustements se sont imposés. L’architecte Alphonse Defrasse parachève l’édifice pour l’adapter à sa nouvelle fonction.
Un mélange des genres apparaît, mêlant le style art-déco au style néo-renaissance originel. Comme chaque détail compte, la Banque de France fait appelle aux services de la célèbre Maison Jansen, spécialisée depuis 1880 dans la décoration intérieur.  

L’activité bancaire a perduré en ces lieux près d'un siècle. Mais cette succursale de la Banque de France a finalement fermé ses portes en 2006 suite aux évolutions des systèmes bancaires et à la réduction du personnel.

Nous arrivons désormais aux prémices de sa fonction actuelle. Le passage banque à musée ne s’est pas fait aisément. Le travail de muséographie a été titanesque. Il a fallu concilier l’architecture initiale du lieu et son intérieur avec les contraintes des normes d'accès au public et l'installation d'un parcours à la pointe de la modernité.

(Ancienne salle des coffres © CharlotteDonker)

L'Hôtel Gaillard repensé en musée de l'Economie

Mapping dans le grand escalier, de Cité de l'Economie © Heloise Blier

Inauguré en juin 2019, le musée promet d’enseigner les rouages économiques du monde dans lequel nous vivons. Il est accessible à tous, et vous fait évoluer à travers six grands thèmes qui rythment la visite. Les grands concepts économiques et l’histoire des grandes crises économiques sont relatés avec clarté.

Sur votre parcours, des jeux à découvrir seul ou en groupe vous permettent de faire des simulations d’achats et de reventes d’actions, d’essayer de maintenir le taux d’inflation de la BCE à 2%, et bien d’autres !

Vous pouvez également explorer l’ancienne salle des coffres qui fait désormais office de cabinet de numismatique, avec des collections allant des débuts de la monnaie aux monnaies locales saugrenues. Tout est mis en place pour rendre conscients les acteurs de l’économie des enjeux et des réalités économiques actuelles.

Pour en savoir plus sur Citéco suivez ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia