Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
11/04/2022
3456

La Cité de l'Economie à l'Hôtel Gaillard

La Cité de l'Economie, Citéco, a ouvert ses portes à Paris, en 2019. Ce musée, abrité dans le splendie Hôtel Gaillard, a pour ambition de vulgariser le fonctionnement de cette science pour le plus grand nombre.

Du troc, aux crypto-monnaies, en passant par des mécanismes, enjeux et courants de pensés économiques, explorez les bases de l’économie à travers des jeux ludiques et des serious games !

Façade de la Cité de l’Economie © Charlotte Donker

L'ancien Hôtel d'Emile Gaillard et succursale de la Banque de France

Situé à proximité du parc Monceau, dans le XVIIe arrondissement de Paris, le musée est abrité au sein du superbe Hôtel Gaillard, érigé au XIXe siècle, pourr Émile Gaillard. 

Escalier de la cour inspiré du château de Blois © Charlotte Donker

Ce banquier, dont la fonction semble avoir déterminé l'histoire des lieux, fait bâtir cet hôtel pour accueillir sa famille mais surtout son exceptionnelle collection d'art du Moyen Âge et de la Renaissance

Émile Gaillard fait appel à l'architecte Jules Février afin qu'il conçoive un écrin Néo-Renaissance pour ses œuvres de grande valeur. Achevé en 1884, cet hôtel à l'architecture atypique est rapidement surnommé Le Château !

En effet, le château de Bloiscomme le château de Gien, entre autres, ont largement inspiré Jules Février qui a même embauché sur son chantier des artisans ayant participé à la restauration de ces édifices.

Pour l'inauguration de son hôtel particulier, en 1885, Émile Gaillard donne l'une des fêtes les plus prestigieuses de Paris !

Ancienne salle à manger © Charlotte Donker

En 1919, 17 ans après la mort d'Émile Gaillard, la Banque de France fait l’acquisition de l’hôtel afin d’en faire une succursale. Pour ce faire des ajustements sont imposés. L’architecte Alphonse Defrasse parachève l’édifice pour l’adapter à sa nouvelle fonction.
Un mélange des genres apparaît, mêlant le style Art Déco au style néo-renaissance originel. Comme chaque détail compte, la Banque de France fait appelle aux services de la célèbre Maison Jansen, spécialisée depuis 1880 dans la décoration intérieur.  

L’activité bancaire perdure près d'un siècle en ces lieux, mais l'établissement ferme finalement ses portes en 2006, suite aux évolutions des systèmes bancaires et à la réduction du personnel.

Débute alors sa nouvelle vie. Le passage de banque à musée ne s’est pas fait aisément. Le travail muséographique est titanesque pour concilier l’architecture initiale du lieu avec les contraintes des normes d'accès au public et l'installation d'un parcours à la pointe de la modernité.

Ancienne salle des coffres © CharlotteDonker

L'Hôtel Gaillard repensé en musée de l'Economie

Mapping dans le grand escalier, de Cité de l'Economie © Heloise Blier

Inauguré en juin 2019, le musée promet d’enseigner les rouages économiques du monde dans lequel nous vivons. Il est accessible à tous et fait évoluerle visiteur à travers six grands thèmes qui rythment la visite. Les grands concepts économiques et l’histoire des grandes crises sont relatés avec clarté.

Sur le parcours, des jeux à découvrir seul ou en groupe permettent de faire des simulations d’achats et de reventes d’actions, d’essayer de maintenir le taux d’inflation de la BCE à 2%, et bien d’autres !

L'ancienne salle des coffres fait désormais office de cabinet de numismatique, avec des collections allant des débuts de la monnaie aux monnaies locales saugrenues. Tout est mis en place pour rendre conscients les acteurs de l’économie des enjeux et des réalités économiques actuelles.

Pour en savoir plus sur la Cité de l'économie.

 

Visitez la Cité de l'Économie et plus de 600 monuments librement pendant 1 an avec le Pass Patrimoine !

Tags: