Le Château du Touvet : la perle des Alpes

Au cœur des Alpes, dans le Parc Naturel Régional du massif de la Chartreuse, le Château du Touvet veille sur la vallée de l'Isère depuis le XIIIe siècle.

Ce château-fort à la situation stratégique est érigé à la frontière du Dauphiné et du Duché de Savoie. Il est acquis en 1528 par Guigues Guiffrey, compagnon du chevalier Bayard. Aujourd'hui encore, ce sont ses descendants, les Marcieu, qui en sont propriétaires.

Au XVIIIe siècle, le comte Pierre de Marcieu transforme la forteresse en demeure de plaisance. Les moulures, gypseries, boiseries peintes ou encore les tentures en cuir doré témoignent, ainsi que l'ameublement et les collections témoignent encore du faste de cette période.

C'est également à cette époque que sont aménagés les superbes jardins à la française et leur étonnant escalier d'eau. Contrairement à la tradition, ces jardins ne font pas face au château mais offrent un panorama à couper le souffle sur la chaîne de Belledonne.

L'ensemble du domaine classé Monument Historique depuis 1964 et le parc porte également le label Jardin Remarquable. 

Pour en savoir plus et réserver votre visite suivez ce lien.

Partager :
Tags:

Commentaires


    Warning: file_get_contents(https://api.instagram.com/v1/users/self?access_token=1726645979.1cc696d.bad5c0c0fa3f4aa7b8c572fa68433d32): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/jmp/www/class/Tools/Tools.Instagram.php on line 21
    Patrivia