Exposition photographique à La Rance - mega banner -page

Depuis quand peut-on visiter un château ?

La France a la chance de posséder un immense patrimoine bâti disséminé à travers tout son territoire et dont une grande partie est aujourd’hui ouverte au public. L’exemple le plus connu est sans nul doute celui du Louvre, ancienne forteresse puis palais royal, qui ouvre ses portes au public dès 1793.

Mais saviez-vous que Cheverny a été le premier château privé à s'ouvrir au public ?

Cheverny au début du XXe siècle

Si aujourd’hui de très nombreux châtelains ont décidé d’accueillir des visiteurs afin de faire connaître et partager leur passion pour ces lieux chargés d’histoire, il n’en a pas toujours été ainsi. Au XIXe siècle, de nombreux édifices, propriétés de L’État, sont ouverts au public, mais les châteaux, symboles de l’identité aristocratique, résistent à ce mouvement.

Il faut attendre 1922, et la décision de Philippe Hurault de Vibraye, le propriétaire du château de Cheverny, pour voir s’ouvrir au public la première grande demeure historique française.

 

Le château de Cheverny vu depuis l'orangerie

En accueillant des visiteurs dans le château familial, le Marquis de Vibraye souhaite faire découvrir la demeure de ses ancêtres, mais aussi et surtout partager son attachement pour l’un des joyaux architecturaux du XVIIe siècle.

Depuis presque cent ans, la famille Vibraye n’a pas cessé d’accueillir du public à Cheverny qui est devenu l’un des châteaux de la Loire les plus visités, mais aussi l'un des rares en France à être ouvert toute l'année.

 

Découvrez le château de Cheverny ici

Partager :
Tags:

Commentaires

    Exposition photographique à La Rance