Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
30/08/2022
7438

Cheverny : premier château privé ouvert au public !

La France a la chance de posséder un immense patrimoine bâti disséminé à travers tout son territoire dont une grande partie est aujourd’hui ouverte au public. L’exemple le plus connu est sans nul doute celui du Louvre, ancienne forteresse puis palais royal, qui ouvre ses portes au public dès 1793.

Mais saviez-vous que le Château de Cheverny a été le premier château privé de France à ouvrir ses portes au public ?

Si aujourd’hui, de très nombreux châtelains ont décidé d’accueillir des visiteurs afin de faire connaître et partager leur passion pour ces lieux chargés d’histoire, il n’en a pas toujours été ainsi.
Au XIXe siècle, de nombreux édifices, propriétés de l’État, sont ouverts au public, mais les châteaux privés, symboles de l’identité aristocratique, résistent à ce mouvement.

Il faut attendre 1922 et la décision de Philippe Hurault de Vibraye, propriétaire du château de Cheverny, pour voir s’ouvrir au public la première grande maison historique française.

 

En accueillant des visiteurs dans le château familial, le Marquis de Vibraye souhaite faire découvrir la demeure de ses ancêtres, mais aussi et surtout, partager son attachement pour l’un des joyaux architecturaux du XVIIe siècle.

Depuis cent ans, la famille Vibraye n’a pas cessé d’accueillir du public à Cheverny qui est devenu l’un des châteaux de la Loire les plus visités, mais aussi l'un des rares en France à être ouvert toute l'année. 

1922 - 2022 : un siècle d'ouverture au public du château de Cheverny

Pavillon en forme de cadeau pour le centenaire du château de Cheverny

Pour célébrer ce centenaire, la famille de Vibraye, toujours propriétaire de Cheverny, a déployé, sur le parvis nord du château, un pavillon d'anniversaire en forme de cadeau.

À l'intérieur sont présentées des images historiques du domaine et de la famille de Vibraye.
Partez à la recherche des restaurations architecturales effectuées au cours du siècle passé, puis distinguez les nombreuses personnalités historiques qui ont, elles aussi, visité Cheverny. 

Le point d'orgue de cette année de célébrations aura lieu lors d'une grande journée anniversaire le samedi 17 septembre !

L'occasion de redécouvrir le château qui a inspiré Hergé pour dessiner le Château de Moulinsart, dans la saga Tintin.

Le célèbre historien Jean des Cars, grand spécialiste du domaine, donnera, à 15h une conférence dans l'orangerie du château. À l'issue de la conférence, dégustez un thé accompagné de gaufres de la maison Meert, spécialement imaginées pour cet anniversaire !

  • Visiteurs au château de Cheverny en 1934
  • Ancien escalier de la façade sud du château de Cheverny
  • Visite de la Reine mère (mère d'Elisabeth II d'Angleterre) au Château de Cheverny en 1963
  • Pavillon en forme de cadeau sur le parvis nord du château de Cheverny
  • Gâteau du centenaire au château de Cheverny
  • Détail du gâteau du centenaire au château de Cheverny
  • Détail du pavillon en forme de cadeau
  • Photo de Philippe de Vibraye, propriétaire de Cheverny qui a ouvert le château au public en 1922

Découvrez le château de Cheverny

Tags: