Un apéritif au nom singulier

Le Duhomard est un apéritif traditionnel du pays Thouarsais confectionné à base de gentiane. Un tel nom peut paraître étrange, d’autant plus que le département des Deux-Sèvres, enclavé dans les terres, n’est pas franchement réputé pour sa côte maritime.

Alors, savez-vous quelle est l’origine du nom de cet apéritif  ?

Pour le comprendre, il faut remonter en 1922. Cette année-là, se tient le traditionnel banquet de Massais qui rassemble les voyageurs de commerce de la région de Thouars. Ceux-ci sont particulièrement réputés pour la gaieté et la convivialité de leur rencontre annuelle.

Au cours d’une partie de pêche organisée dans la foulée de l’événement, l’un des participants a la surprise de sortir des eaux de l’Argenton un crustacé tout droit venu de l’océan, chose tout à fait impossible. Cette pêche est d’autant plus surprenante que le homard fraîchement pêché est rouge vif, teinte habituellement prise uniquement après sa cuisson.

Il s’avère en fait que le pêcheur s’est endormi à la suite du repas légèrement trop chargé. Ses camarades de banquet ont profité de l’occasion pour accrocher au bout de sa ligne un des homards qui leur a été servi un peu plus tôt.

La blague ne fait pas rire que les participants de cette réunion et gagne bientôt toute la région qui s’en donne à cœur joie. Inspiré par cette prise finalement pas si miraculeuse, ce même pêcheur crée, en 1926, un apéritif qu’il baptise en souvenir de cet événement qui a tant fait rire la région de Thouars. Le Duhomard était né.

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré