Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
21/01/2023
13603

Sainte-Menehould ou le glas de Louis XVI

Située dans l’est de l’actuel département de la Marne, Sainte-Menehould est une Petite Cité de Caractère de quelques 4 200 habitants.
Cette commune est bien souvent connue pour son patrimoine architectural du XVIIIe siècle, fruit de la reconstruction quasi intégrale de la ville après un incendie qui la ravage en 1719.

Une fois n’est pas coutume, nous n’allons vous parler ni du patrimoine architectural de la cité, ni de Dom Pérignon, inventeur du Champagne, dans l'imaginaire collectif, qui y est né, mais d’un événement qui a changé le cours de l’Histoire de France : la fuite de Louis XVI.

C’est, en effet, à Sainte-Menehould, et non à Varennes, que le Roi a été reconnu !

Un plan soigneusement préparé par la Monarchie

Nous sommes en 1791. Cette année est celle d’un renversement. La mort de Mirabeau fait perdre de l'influence au camp des révolutionnaires modérés au profit des partisans de la République
Au printemps, la pression populaire empêche le roi de se rendre à Saint-Cloud pour les fêtes de Pâques. Dans cette atmosphère, la famille royale sent l'étau se resserrer autour d’elle et se retrouve assignée à résidence dans le palais des Tuileries.

Le 20 juin, la décision est prise : la famille va rejoindre les forces royalistes cantonnées sur la frontière du Saint-Empire. Le plan élaboré depuis 1789 consiste alors à se faire passer pour l’équipage de la baronne de Korff, veuve d’un colonel russe qui se rend à Francfort avec deux enfants, une femme, un valet de chambre et trois domestiques. 

 

La perspicacité d'un maître de poste de Sainte-Menehould

Portrait de Jean-Baptiste Drouet

La famille royale se pense méconnaissable: Louis XVI est déguisé en valet, Marie-Antoinette en gouvernante, le Dauphin est habillé en fille, et la soeur du roi en femme de chambre !
Leur berline se met en route à 1h30 du matin, mais la fuite du couple royal n’est découverte que le lendemain matin, le 21 juin à 7h. Après un long périple semé de difficultés, la berline royale fait halte au relais de la ville de Sainte-Menehould.

Aussitôt le maître de poste, Jean-Baptiste Drouet, se porte au-devant de ce carrosse inhabituellement luxueux. Parmi les membres de cet équipage, l’un des hommes, vêtu en valet, attire tout particulièrement son attention.

Une heure environ après le départ de cet équipage, un cavalier entre à Sainte-Menehould. Il arrive de Paris, porteur d’une nouvelle : le Roi a quitté Paris dans la nuit !

L'arrestation du roi à Varennes

L'entrée de la berline royale à Paris

Cette fois-ci Drouet ne doute plus de l’identité des occupants de la berline. Après en avoir averti les autorités de Sainte-Menehould, il part à cheval pour Varennes, double la berline en passant par des chemins de traverse et avertit la Garde Nationale locale.
Les soldats se postent en barrage sur le pont du village et immobilisent la berline lorsqu'elle tente de traverser.

La suite, vous la connaissez. Après une nuit indécise, le roi est arrêté et reconduit avec sa famille à Paris, où un silence de mort accueille son entrée encadrée par la Garde Nationale.

 

De la naissance de Dom Pérignon au centre historique en passant par la bataille de Valmy, vous pouvez découvrir toutes les richesses de Sainte-Menehould au cours des visites guidées à découvrir ici.

                                                                                               

 

Tags: