250 ans du rattachement de la Lorraine à la France

En 2016, nous célébrons le 250e anniversaire du rattachement des duchés de Lorraine et de Bar au royaume de France.
C’est en effet le 23 février 1766 que décède Stanislas Leszczynski. Il possédait, en viager, le titre de duc de Lorraine et de Bar depuis 1737.


Drapeau de Lorraine

Ce titre est en grande partie honorifique, il lui a été octroyé afin de donner une position à ce roi déchu du trône de Pologne et père de la reine Marie Leszczynska, épouse de Louis XV.

La réalité du pouvoir est détenue par l’intendant Antoine-Martin Chaumont de La Galaizière, qui prépare le territoire à une annexion totale au Royaume de France.


Portrait de Stanislas Leszczynski par l atelier de Van Loo conservé au musée barrois

Stanislas s’est principalement occupé de culture et de sciences en créant la Bibliothèque royale de Nancy, publique, et la Société Royale des Sciences et Belles-lettres.

Il fait également embellir la ville de Nancy avec, entre autres, la place royale, actuelle place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Place Stanislas à Nancy

Il aménage également plusieurs châteaux dont celui de Lunéville, surnommé le Versailles lorrain.


Château de Lunéville

À l’occasion de cet anniversaire, et dans la lignée de l’œuvre de Stanislas dans la région, de nombreuses manifestations culturelles et artistiques sont organisées. (Cliquez ici pour connaître le programme).

C’est le cas à Saint-Mihiel, dans la Meuse, où une souscription a été lancée avec le concours de la Fondation du Patrimoine afin de restaurer un des buffets d’orgues les plus anciens d’Europe, encore en place.


Abbaye Saint-Michel à Saint-Mihiel

Situé dans l’église de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Michel, ce buffet d’orgues a été bâti par Jean Brocard et Jean Adam en 1679. Soutenu par deux cariatides, il comporte un décor d’une richesse exceptionnelle qui témoigne de l’importance de cette abbaye sous l’Ancien Régime et de la virtuosité des artistes lorrains.


Orgue de l'abbaye Saint-Michel à Saint-Mihiel

 

Partager :

Commentaires

    PCC - Carré