Musée de Balzac - Centenaire de la mort de Rodin - mega banner

La fête du Biou à Arbois

Confection du biou

Dans la région d'Arbois, dans le Jura, les traditions liées à la viticulture sont encore très ancrées.

C’est le cas avec la fête du Biou qui a lieu tous les premiers week-ends de septembre, depuis des temps immémoriaux. La première mention écrite de cette fête remonte à 1665, dans les délibérations du conseil de ville. Cette date correspond à la Saint Just, fête patronale de la ville, et précède de peu les vendanges.

Les festivités se déroulent sur deux jours. Le samedi, dans la maison Vercel (située en face de la maison de Pasteur), une énorme grappe est confectionnée par les vignerons. Elle formée de nombreuses grappes de raisin blanc et rouge, cueillies le matin par les vignerons d’Arbois. C’est le biou. 

Dans le même temps une couronne de grappes de raisin est également élaborée.
Le village est aussi décoré, par ses habitants, de hallebardes et piques agrémentées de grappes et de pampres.

Biou suspendu dans l'église Saint-Just

Le lendemain la procession débute devant la maison Vecel. Elle est composée de tous les villageois qui suivent le biou soutenu par quatre porteurs et précédé par des joueurs de violons. Le cortège chemine jusqu’à l’église Saint-Just où le biou est béni et accroché à la voûte, pour favoriser une récolte et une production bénéfiques.

Un deuxième cortège se dirige ensuite vers le monument aux morts où la couronne de raisins est déposée. Après les discours officiels, un vin d’honneur est servi à la foule.

L’ensemble de ces festivités est organisé par la Société de Viticulture avec le concours de la Fruitière Vinicole d'Arbois et de la municipalité.

Le Biou est candidat à une inscription au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO depuis 2014.

Cette année, la fête du Biou a lieu le week-end du 2 et 3 septembre. L'occasion de découvrir cette belle région et ses traditions !

Pour en savoir plus sur la fête du Biou. 

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré