SIPC 2021 pages

Vidéo : Versailles en fête

<>

Les jardins de Versailles, décors de fêtes

En 1668, le château de Versailles est en plein chantier. Le roi a décidé de transformer l’ancien pavillon de chasse de Louis XIII en un somptueux palais. Ces travaux, qui vont durer plus de quinze ans, mobilisent des milliers d’ouvriers. Alors en attendant leur achèvement, Louis XIV fait patienter la cour en organisant des fêtes dans les jardins.

Pour les spectacles, une sorte d’amphithéâtre de verdure est prévu : le bosquet de la salle des bals. Il est bordé par de grandes cascades et évoque les grands décors éphémères que Louis XIV avait fait construire au début de son règne vers 1664.

Louis XIV fait appel à tous les corps de métiers pour construire des salles de bals, de théâtres, de festins éphémères (bâtiments très élaborés ou charpentes avec des feuillages). L’idée maîtresse est d’éblouir et de surprendre ! En effet, la surprise est un des éléments essentiels de toute fête à Versailles.

Des fêtes riches en surprises

Depuis toujours, les fêtes données par les souverains expriment pouvoir et richesse. Louis XIV s’impose donc comme le maître du genre. En mettant le sucre à l’honneur, il surprend ses convives et créé un événement surprenant.

L’élément sucré était particulièrement prisé à la cour. Lors de la fête de 1668, le chemin qui menait au bosquet, où était servie la collation, a eu cette particularité d’être agrémenté d’arbustes en caisses. Sur ces arbustes, d’essences variées, étaient accrochés des fruits confits de toutes sortes. Les courtisans pouvaient donc se servir à leur guise, et à leur plus grand plaisir.

Des fêtes symboles de pouvoir et de richesse

Ce goût pour la mise en scène est, pour le roi Louis XIV, un outil promotionnel. Il veille à ce que le succès de ses fêtes soit largement relaté par des écrivains au service de la couronne. Ils racontent la somptuosité de ces fêtes. Ces textes sont assortis de gravures, qui permettent de visualiser leur déroulement, puis sont aussi diffusés à l’étranger. Tout cela participe à leur célébrité.

Une nouvelle salle de bal : les appartements du Roi

En 1683, les travaux d’agrandissement de Versailles sont terminés et Louis XIV peut enfin investir l’intérieur du château. Les sublimes fêtes en extérieur sont alors organisées dans le Grand Appartement du Roi ou dans la galerie des Glaces.

 

Cette vidéo est extraite du Grand Tour Opus 4, émission produite par Anaprod.

 

Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France avec le Pass Patrimoine !

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté