Festival Un été en Gascogne 2017

La fréquentation du passé : une potion magique !

Les vacances se terminent et le retour à nos occupations quotidiennes font de la « rentrée » une période transitoire empreinte de nostalgie. Pour ma part, je possède une potion magique qui permet d'échapper à la morosité : se plonger dans le passé et s'abreuver à la fontaine réjouissante de la beauté.

Les prochaines journées du patrimoine nous offrent cette merveilleuse opportunité ! Les 17 et 18 septembre vous pourrez redécouvrir les richesses de notre histoire architecturale et muséale. Des sites les plus emblématiques aux lieux le plus confidentiels, un parcours initiatique à la portée de chacun est imaginé à l’échelle européenne.

Affiche 2016 des Journées Européennes du Patrimoine

L’édition 2016 se déclinera autour de la notion de « Patrimoine et Citoyenneté ». Un thème qui me tient particulièrement à cœur. Il est urgent de rappeler que notre passé patrimonial loin de nous aliéner, nous régénère et nous rassemble. Ce socle commun construit au fil des siècles est un formidable facteur d’unité. Au delà d’une quête du beau, on discerne une quête du sens dans ce retour aux sources. Le nécessaire besoin d’appartenance à cette longue aventure de l’histoire humaine.

L'enthousiasme pour ces journées du patrimoine le prouve : préserver l’héritage d’un peuple est un souci partagé par le plus grand nombre.

Citoyens du monde, d'Europe ou de France, il nous revient de défendre ce legs qui embellit nos vies et façonne depuis des millénaires, la mémoire de l'humanité.

 

Patrick de Carolis

 

Cliquez-ici pour tout savoir sur les Journées Européennes du Patrimoine 2016.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut