Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
27/03/2023
2288

L'Atelier d'Offard et son savoir-faire d'exception

L’Atelier d’Offard, situé à Tours, perpétue depuis 1999 un savoir-faire artisanal : le papier peint à la planche et au pochoir. Ces artisans passionnés utilisent les techniques ancestrales des grandes manufactures des XVIIIe et XIXe siècles.

Entreprise du Patrimoine Vivant, les réalisations artistiques de l’Atelier ont été reconnues par de nombreux prix, dont celui, en 2012, du Talent de l’Audace aux Talents du Luxe. Poussez les portes de l’Atelier d’Offard pour un voyage à travers les couleurs et les motifs

 

François-Xavier Richard : un passionné des arts

François-Xavier Richard à l'Atelier d'Offard

Peintre, sculpteur, graveur, François-Xavier Richard est le fondateur de l’Atelier d’Offard. Après des études à l’École des Beaux-Arts d’Angers, il réalise des décors de théâtre en utilisant des techniques artisanales.

C’est à la suite de rencontres inattendues, comme celle avec Véronique de La Hougue, directrice du département des papiers peints au Musée des arts décoratifs de Paris, qu’il décide de plonger dans l’univers du papier peint. Il fait ses débuts chez Mauny, une manufacture d’impression de papiers peints et tissus à la planche, au cœur du vignoble angevin.

Puis, en 1999, François-Xavier Richard crée son propre atelier de papier peint sur mesure à Saumur. L’atelier, situé dans le cours de la Loire, prend le nom de l’île d’Offard.

Entouré d’une équipe d’artisans, il perpétue un savoir-faire unique en usant de techniques artisanales historiques.


Réalisation d’une œuvre en 2019 pour une exposition au Palais de Tokyo avec François-Xavier Richard

Une production française aux techniques ancestrales

Technique de la dorure à l'Atelier d'Offard

L’Atelier d’Offard maîtrise les techniques traditionnelles des XVIIIe et XIXe siècles en les alliant aux outils et procédés modernes. L’entreprise peut ainsi se vanter de réaliser des papiers peints d’époque ainsi que de nouveaux modèles sur mesure.

Le papier est peint, selon la méthode ancienne, avec de grandes brosses de soie, afin de conserver la qualité picturale du papier peint.

Puis, l’impression à la planche s’effectue sur une presse manuelle, couleur après couleur et raccord après raccord. Ce procédé traditionnel s’accompagne du gaufrage qui donne au papier peint du relief, de la tontisse et de la dorure.

 Restauration d’un papier peint pour le château de Fontainebleau

L’entreprise bien ancrée dans la modernité, utilise également des procédés d’impression plus modernes comme le numérique, le thermique ou encore avec de l’eau de javel.

Avec des matières premières et des couleurs à base de pigments d’origines naturelles, l’Atelier d’Offard s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement.

Les chutes de papier peints sont également réutilisées pour réaliser du carton pierre. Ce matériau ancien permet de créer des éléments décoratifs en reliefs pour les murs et les plafonds.

Afin de découvrir toutes les étapes de fabrication du papier peint, des visites de l’atelier sont proposées pour les groupes. 

L’Atelier d’Offard : restaurer et innover

Restauration en 2019 au château de Beauregard Casiraghi dans le Var

La perpétuation de ce savoir-faire permet de reconstituer des modèles anciens ou de compléter les parties manquantes d’un décor.

L’Atelier procède à une expertise sur les papiers peints historiques. À partir d’un document, les artisans peuvent aussi retrouver quel était exactement le papier peint d’une pièce.

Ce travail de reconstitution s’effectue notamment en collaboration avec le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Musée du papier peint de Rixheim ou encore la bibliothèque Forney de Paris.

Détenteurs de ce savoir-faire unique et nécessaire à la fabrication d’un décor ancien, l’entreprise œuvre pour la restauration intérieure de nos monuments.  

L’Atelier d’Offard a participé à de prestigieuses restaurations comme au château de Chantilly, au château de Beauregard et au château de Fontainebleau. Dans des maisons d’illustres personnages comme Renoir, Victor Hugo et Colette, les pièces ont pu ainsi garder leur charme d’antan.

Les visiteurs découvrent dans les pièces de ces monuments historiques, l’atmosphère des siècles passés.


Restauration en 2010 du papier peint de l’une des plus vieilles pharmacies d’Italie, à Florence

Les artisans travaillent aussi aux côtés d’artistes et de designers contemporains pour réaliser de nouveaux projets, originaux et uniques.

L’Atelier, mondialement reconnu, a travaillé en Italie, en Angleterre ou encore aux États-Unis à la fois pour des reconstitutions historiques comme pour des créations contemporaines.


Création d’un mur en 2014 dans l’ancienne usine Leroy (Saint-Fargeau-Ponthierry) 

Découvrez toutes les richesses du patrimoine français et belge gratuitement et pendant 1an avec le Pass Patrimoine ! 

Tags: