Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
09/11/2022
492

Rencontre avec Sébastien Boher - Co-fondateur de Champagne Terroir

Tombé amoureux de la bulle de Champagne à l'heure où ses camarades se noyaient dans celles de bières, Sébastien Boher a fondé Champagne Terroir avec son ami d'enfance, Emilien Marchal.

Ils proposent, en ligne, une sélection de crus, soigneusement choisis par Sébastien, au fil de ses échanges avec les vignerons indépendants, aussi appelés récoltants-manipulant.

Rencontre avec ce passionné de nos terroirs et nos savoir-faire !

Équipe de Champagne Terroir en 2022, de gauche à droite : Sébastien, Nicolas, Emma, Pierre, Nathan, Pierre et Emilien

Pouvez-vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Sacrée question !

J’ai commencé par des études à la Sorbonne, en licence d’histoire, suivie par deux masters : le premier en histoire médiévale et le second en gestion du patrimoine culturel et muséographie. Inutile de préciser que la passion pour le patrimoine était plus que présente !

Mon début de carrière m’a amené à beaucoup voyager pour participer à des projets divers, en lien avec la promotion de projets scientifiques et culturels, avant de finalement m’investir à plein temps au sein de Champagne Terroir.

Présenté comme ça je sais qu’il y a de quoi surprendre ! C’est un parcours très atypique quand on y pense, en comparaison du profil des acheteurs vins, qui sont habituellement issus d’écoles de commerce. Mais je pense qu’il me donne un regard unique sur les vins et les vignerons que je souhaite sélectionner.
La recherche constante de vins et de champagnes uniques est bien-sûr au cœur de mon métier, mais j’attache aussi une grande importance à l’humain qui se cache derrière et à son terroir.

Sébastien présente régulièrement ses trouvailles sur les réseaux sociaux

Pourquoi avoir fondé Champagne Terroir ?

Dans les vignes avec Mathieu et Nicolas Moussé du champagne Mathieu Nicolas

L’idée était assez simple à vrai dire.

Nous avions 21 ans à l’époque, un âge où l’on s’intéresse plus volontiers à la bière qu’au champagne, mais nos parents en consommaient pour les fêtes et les anniversaires. Comme beaucoup de gens qui habitent à quelques heures de la Champagne, ils partaient une fois par an chez un vigneron afin de ravitailler toute la famille et les amis.

Donc sans vraiment s’y intéresser, nous savions déjà qu’il existait de petits vignerons qui proposent des champagnes d’un excellent rapport qualité-prix, sans aucune comparaison avec ceux qu’on retrouve dans la grande distribution, souvent proposés à des prix exorbitants pour un résultat parfois douteux.

Assez rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’il existait des milliers d’autres de ces vignerons, mais qu’à part chez certains cavistes, il était impossible de les retrouver car ils n’ont ni les moyens ni la production nécessaires pour de se faire connaître, comme peuvent le faire les grandes maisons de Champagne telles que Bollinger ou Moët & Chandon.

Sébastien et Emilien dégustant un champagne Bergeronneau Marion

Même si vous allez en Champagne, vous n’auriez jamais le temps de découvrir et de faire votre choix parmi les quelques 4 000 vignerons champenois ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en général les familles françaises sont attachées à une seule et même marque de champagne sans trop vouloir se risquer à découvrir de nouveaux vignerons.

Nous avons donc eu l’idée de créer Champagne Terroir : une cave en ligne qui propose une sélection simple et compréhensible avec uniquement des petits vignerons de Champagne.

Pas besoin de s’y connaître en vin, nous nous occupons de tout le travail de sélection. Nous rencontrons et sélectionnons nous-même chacun de nos vignerons aussi bien pour la qualité de leurs vins que de leur terroir.
Les champagnes sélectionnés sont proposés en ligne sur notre site et organisés afin que chacun puisse trouver le champagne qui lui convient le mieux, qu’il s’agisse d’un excellent rapport prix-plaisir à moins de 20€ ou d’un champagne de gastronomie !

Enfin, le tout est expédié en direct de chez nos vignerons pour garantir la meilleure conservation possible et livré gratuitement chez nos clients français à partir de 6 bouteilles.

En quoi aimez-vous le patrimoine ?

Avec Florent Bergeronneau, vigneron à Ville-Dommange dans la Marne

Il suffit de regarder mon parcours pour avoir une réponse à cette question !

Plus sérieusement, je pense qu’il s’agit d’une exception européenne et française et dont nous avons la chance d’avoir, encore aujourd’hui, un tissu incroyablement dense.
Bien souvent quand on parle de patrimoine aux gens, la première chose qui leur vient à l’esprit c’est Carcassonne, le mont Saint-Michel ou les châteaux de la Loire. Pourtant, le patrimoine ça n’est pas que du bâti ou des toiles de maîtres figées dans un musée !
C’est aussi des savoir-faire et des gens qui les perpétuent tous les jours, pas pour le plaisir des touristes le temps d’une reconstitution, mais bien dans le cadre d’un métier.

Pour moi le patrimoine c’est quelque chose de très vivant, ou en tout cas qui devrait l’être, parce que pour perpétuer quelque chose il faut que cette même chose soit vivante et serve son époque, sans quoi elle va perdre son utilité et finir par prendre la poussière dans un coin.

Au cœur des vignes avec Nicolas, membre de l'équipe de Champagne Terroir

Un verrier qui travaille dans une cristallerie et fournit des hôtels de luxe à travers le monde entier participe autant au rayonnement du patrimoine français que le château de Versailles ou qu’un petit vigneron de champagne qui travaille ses vignes !
Je pense que le patrimoine c’est un subtil mariage entre des savoir-faire, des hommes et leur environnement (qu’il s’agisse d’un château ou d’une vigne), l’un ne peut pas exister sans les autres, sans quoi cela perd de son sens.

C’est un peu pour ça que nous avons créé Champagne Terroir, pour réhumaniser le champagne, casser l’image chic et impersonnelle qui s’est greffée sur ce vin, pour montrer, en toute simplicité, que le champagne est le fruit de cette alliance entre des vignerons passionnés, des savoir-faire familiaux et des terroirs d’exception que nous envient (un peu) le reste du monde.
Et en plus c’est un patrimoine qui se déguste à la maison au coin du feu alors que demander de plus ?!

Découvrez Champagne Terroir et leur sélection de champagnes

 

Tags: