Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
04/08/2023
4082

Sur les traces d'Arsène Lupin en Seine-Maritime

Envie de partir comme un voleur pour vous mettre au vert le temps d’un week-end ?

Et si vous suiviez les traces d’Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur, pour une escapade entre charmes et mystères en Seine-Maritime ?

Des ruines envoûtantes de l’Abbaye de Jumièges au décor fascinant des falaises d’Étretat, le héros de Maurice Leblanc vous fait découvrir la Normandie comme vous ne l’avez jamais vue !

Vaucottes, Normandie ©pixabay bendupuis

De Leblanc à Lupin, explorez Rouen lors d’une visite romanesque

Maurice Leblanc vous fait découvrir la ville qui l’a vu naître lors d’une exploration autobiographique de la capitale normande.

À la suite du célèbre cambrioleur, vous pourrez prendre de la hauteur en admirant la somptueuse Cathédrale de Rouen et sa flèche de plus de 150 mètres (la plus haute flèche en fonte de France !).

Mais pour s’imprégner de ce décor unique qui a inspiré l’auteur, rien ne vaut de jolies déambulations dans les ruelles médiévales bordées de maisons à pans de bois.

Rouen dévoile tous ses charmes sous les pas de Maurice Leblanc

À la rencontre de la Comtesse de Cagliostro à Jumièges

Le cadre « mystique » de l’Abbaye de Jumièges : un décor parfait pour les aventures d’Arsène Lupin dans La Comtesse de Cagliostro.

C’est sans doute parce que durant son enfance, Maurice Leblanc y passe ses vacances, qu’il a décidé de faire de l’Abbaye de Jumièges le théâtre des premières aventures d’Arsène Lupin dans La Comtesse de Cagliostro.

Surnommée la « plus belle ruine de France » par Victor Hugo, ce trésor du VIIe siècle vous révèle tous ses mystères lors d’une visite à énigmes.
Qui sait ? Peut-être trouverez-vous le passage secret qui relie l’Abbaye au Manoir d’Agnès Sorel.

Une affaire qui roule à Saint-Wandrille-Rançon

L’Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle, une source d’inspiration pour Maurice Leblanc et sa sœur Georgette

Pour votre week-end en Seine-Maritime sur les traces d’Arsène Lupin, enfourchez votre vélo direction Saint-Wandrille-Rançon.

Bordant la Seine, enlacé entre deux rivières et d’étonnants marais où galopent en liberté des chevaux Camarguais, ce petit village est le lieu idéal pour une parenthèse champêtre.

Dans ce coin de paradis, découvrez l’Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle. C’est dans ce monument historique, trésor d’architectures romane et gothique, que Georgette, la sœur de Maurice Leblanc, s’installe dans les années 1910 et y fait même jouer Macbeth. Une audace fantasque qui ne manque pas d’inspirer son frère !

À la poursuite de Lupin à Vaucottes

Si Arsène Lupin finit toujours par s’échapper, vous aurez des chances de suivre sa trace à Vaucottes.

C’est là, au sein de la somptueuse villa Marie-Louise, que Maurice Leblanc écrit son premier roman. Comme lui, laissez-vous saisir par les paysages à couper le souffle, offerts par la valleuse de Vaucottes et sa vertigineuse falaise.

Il est aisé d’imaginer Arsène Lupin venir trouver refuge au sein de cet incroyable site classé.

Vaucottes, un décor idyllique dans lequel Maurice Leblanc fait jouer ses personnages

Arsène joue le jeu à Fécamp et Étretat

Pour une échappée sur les traces d’Arsène Lupin, difficile de ne pas évoquer Fécamp et Étretat.

Lovée au creux de la Vallée de Valmont, Fécamp est une ville classée qui recèle de trésors d’architectures. Si vous êtes joueur comme notre gentleman cambrioleur, vous apprécierez vous essayer au tout nouvel Escape Game qui lui est consacré.

Quant à Étretat, c’est évidemment une étape incontournable de votre week-end en Seine-Maritime sur les traces de Lupin. Visitez notamment Le Clos Lupin et la maison Maurice Leblanc et percez (peut-être !) l’énigme de L’Aiguille Creuse lors d’une activité de géocaching.

Alors, prêt à mener l’enquête ?

 Les falaises d’Étretat, écrin mythique de L’Aiguille Creuse

Découvrir toutes nos inspirations de week-ends en Normandie !

 

Amoureux de découvertes et de patrimoine ?
Explorez plus de 650 monuments en France et en Belgique, gratuitement pendant 1 an, avec le Pass Patrimoine

Tags: