Pass Patrimoine 600 monuments 2021 page

Album photo : la Route du vitrail dans l'Aube

  • Centre des Congrès, Troyes, Aube © Studio OG
  • Église Saint-Jean-Baptiste de Chaource, Aube ©  Studio OG
  • Église Sainte-Savine, Aube  ©  Studio OG
  • Église Saint-Pierre-Saint-Paul, Villenauxe-La-Grande, Aube ©  Sylvain Bordier
  • Église Saint-Nicolas, Hampigny © Studio OG
  • Église Saint-Pierre-ès-Liens, Ervy-le-Châtel, Aube  © Studio OG
  • Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, Troyes, Aube © BC Image
  •  Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens, Mussy-sur-Seine © Studio OG
  • Église Saint-Pierre-ès-Liens, Ervy-le-Châtel, Aube © Sylvain Bordier
  • Maison Rachi, Troyes © Studio OG
  • Église Saint-Maurice, Cunfin © Studio
  • Église Saint-Laurent, Nogent-sur-Seine © Studio OG
  • Église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques, Lentilles © Studio OG
  • Église Saint-Pierre-ès-Liens, Ricey-Bas, Aube  © Studio OG
  • Église Saint-Martin, Rigny-le-Ferron © Studio OG
  • Église Sainte-Madeleine © Sylvain Bordier
  • Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens, Mussy-sur-Seine, Aube  © Studio OG
  • Parking Cathédrale, Troyes, Aube © Studio OG

Depuis plus de dix siècles, les maîtres verriers de l'Aube possèdent un savoir-faire exceptionnel qui confère aux vitraux leur beauté et leur qualité unique. Le département possède une magnifique diversité de vitraux qui illuminent ses monuments religieux et civils.

La Route du vitrail, lancée en 2021, avant l'ouverture de la Cité du vitrail en 2022, est l’occasion de découvrir cet art exceptionnel dans plus de 65 édifices du territoire, qui permettent d'appréhender l'évolution de cette technique, du Moyen Âge à nous jours !

Légendes des photographies : 

Centre des Congrès de l'Aube, hall de l'Auditorium, Troyes © Studio OG -  Vitrail représentant le cycle de la lune par la Manufacture Vincent-Petit en 2014.

Église Saint Jean-Baptiste de Chaource, Aube © Studio OG - Vitraux de l’église représentant l'agneau mystique par Auguste Labouret en 1959.

Église Sainte Savine de Saint-Savine, Aube © Studio OG - Vitrail représentant la Transfiguration par Louis Hugot en 1879 (fragments XVIIe siècle).

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villenauxe-la-Grande, Aube © Sylvain Bordier - Ensemble de vitraux créés par David Tremlett (artiste peintre anglais) et exécutés par l’atelier Simon-Marq (Reims), 2005. Chaque vitrail dialogue avec son voisin et laisse passer la lumière qui vient se refléter à l’intérieur de l’église.

Eglise Saint-Nicolas d’Hampigny, Aube © Studio OG – Vitrail représentant le Baptême du Christ par Joseph Janin en 1900.

Église Saint-Pierre-ès-Liens d’Ervy-le-Châtel, Aube © Studio OG - Église Saint-Pierre-ès-Liens.

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes, Aube © BC Images - Rosace du transept sud par Etienne Thévenot en 1844.

Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens de Mussy-sur-Seine, Aube © Studio OG - Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens.

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens d’Ervy-le-Châtel, Aube © Sylvain Bordier - Les vitraux XVIe de l’église Saint-Pierre-ès-Liens sont restaurés en 2020 et des verrières contemporaines d’accompagnement sont créées par la Manufacture Vincent-Petit de Troyes en 2021.

Maison Rachi de Troyes, Aube © Studio OG - Cet arbre généalogique de la descendance de Rachi jusqu’au XIVe siècle a été réalisé par la peintre verrier Flavie Serrière Vincent-Petit en 2016. Cet arbre géant, peuplé d’oiseaux, de feuillages et de fruits, identifie chaque génération par une couleur. Il est l’œuvre majeure de la Maison Rachi, un centre culturel qui jouxte la synagogue de Troyes.

Église Saint-Maurice de Cunfin, Aube © Studio OG - Vitrail représentant le martyre d’Adalric, enfant de Cunfin, tué par les Normands en l’an 888, par Louis Germain Vincent-Larcher en 1860.

Église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine, Aube © Studio OG - Ce vitrail fait partie d’un ensemble qui occupe les trois baies gothiques du chœur. Dénommé Lucis potentia (la force de la lumière), il est le fruit d’une collaboration entre l’artiste peintre Fabienne Verdier et la peintre verrier Flavie Serrière Vincent-Petit en 2018.

Église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe de Lentilles, Aube © Studio OG - L'église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe de Lentilles de Lentilles.

Église Saint-Pierre-ès-Liens de Ricey-Bas, Aube © Studio OG - Église Saint-Pierre-ès-Liens.

Église Saint-Martin de Rigny-le-Ferron, Aube © Studio OG - Les vitraux du chœur représentent une iconographie traditionnelle : Arbre de Jessé (à gauche), Passion du Christ (au centre) et Assomption de la Vierge (à droite).

Église Sainte-Madeleine de Troyes, Aube © Sylvain Bordier - Église Sainte-Madeline de Troyes.

 

Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens de Mussy-sur-Seine, Aube © Studio OG – Vitrail représentant le péché Originel (milieu du XVIe siècle).

Parking souterrain Cathédrale de Troyes (place de la Libération), Aube © Studio OG – Puits de lumière composé de 106 ogives dont 87 conçues par l’artiste Udo Zembok et l’atelier Parot en 2007. Cette création fait écho aux 4 couleurs majeures des vitraux du XVe et XVIsiècles pour désigner les 4 points cardinaux.

 

 

Pour en savoir plus sur la Route du Vitrail de l'Aube

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté