PUB EDF pages 2021

Escapade : un week-end à Nogent-sur-Seine

Une ville dynamique de l’Aube

Nogent-sur-Seine est une commune du département de l’Aube, dans la région Grand Est. Comme son nom le laisse à penser, elle est traversée par la Seine, ainsi que par deux canaux sur lesquels se trouvent deux îles, dont l’Île Olive où il fait bon se promener et flâner.

Située entre Paris et Troyes, Nogent-sur-Seine constitue une escale incontournable pour quiconque visite l’Aube ! Ses maisons à pans de bois, ses monuments, et la nature environnante font le charme de Nogent-sur-Seine.

Vue de Nogent-sur-Seine depuis l'église Saint-Laurent © Olivier Douard pour OT Nogentais

Sur les traces de Gustave Flaubert

Maison de la Turque citée dans l'œuvre de Flaubert © Olivier Douard pour OT Nogentais

En 2021, la Nogent-sur-Seine célèbre le bicentenaire de la naissance de l’écrivain Gustave Flaubert. Si la ville est profondément marquée par Flaubert, c’est parce que l’écrivain rouennais s’y rend tous les deux ans. Nogent-sur-Seine est importante pour la famille Flaubert : c’est là où le père de Gustave a grandi, et le lieu de résidence de sa tante et son oncle.

Gustave Flaubert se plaît à Nogent-sur-Seine, à tel point qu’il situe dans ce magnifique cadre son fameux roman, L’Éducation sentimentale, histoire d’un jeune homme, roman quasi autobiographique paru en 1869. Le personnage principal, Frédéric Moreau, passe deux ans et neuf mois à Nogent et raconte ses souvenirs et ses impressions.

La ville propose un parcours de visite urbaine de trois kilomètres, jalonné d’une vingtaine de panneaux dans le centre-ville. Un dépliant dématérialisé met également en valeur les lieux décrits par la plume de Flaubert.

Nogent-sur-Seine © La Bougeotte Française pour ADT Aube

Pour prolonger l’immersion, l’exposition « Nogent-sur-Seine, au temps de Gustave Flaubert », au pavillon Henri IV, présente une série de photographies du XIXe siècle, des objets quotidiens et des documents d’archives. L’occasion de voyager dans le temps, l’espace d’une visite !

La bibliothèque municipale met également en lumière l’œuvre du célèbre écrivain à travers l’exposition « La vie littéraire au temps de Flaubert ». Celle-ci donne à voir des documents d’archives, des livres d’époque ou encore des extraits de correspondances qui permettent de mieux comprendre l’œuvre de Gustave Flaubert et de ses contemporains.

Les aficionados de l’écrivain pourront repartir de leur périple littéraire avec un nouveau livre en poche : l’office de tourisme réédite, pour la troisième fois, l’ouvrage Nogent-sur-Seine dans la vie et l’œuvre de Flaubert, rédigé par le nogentais Claude Chevreuil en 1966.

Pour en savoir plus sur tous ces événements autour du Bicentenaire de la naissance de Flaubert.

Nogent-sur-Seine : Dépendance Sassot © Olivier Douard pour OT Nogentais 

À la découverte de l’œuvre de Camille Claudel

Musée Camille Claudel © Olivier Douard pour OT Nogentais

Camille Claudel (1864-1943), sculptrice renommée et collaboratrice d’Auguste Rodin, s’est fait remarquer pour la première fois lorsqu’elle habitait à Nogent-sur-Seine, par son confrère Alfred Boucher. Celui-ci lui enseigne la sculpture jusqu’à son départ pour la Villa Médicis en 1882 ; c’est alors Auguste Rodin qui devient son professeur.

Primée lors du Salon des artistes français en 1888 et de l’Exposition universelle de 1900, Camille Claudel continue de collaborer avec Auguste Rodin : les deux artistes sont inséparables et s’influencent mutuellement.

Musée Camille Claudel © Olivier Douard pour OT Nogentais

Nogent-sur-Seine est la première ville au monde à accueillir un musée dédié à l’œuvre de la sculptrice. L’institution rassemble la plus grande collection au monde de sculptures de l’artiste, avec près de quarante pièces. Cet incroyable fond provient des collections de Reine-Marie Paris et de Philippe Cressent, enrichies par des acquisitions provenant du marché de l’art. En sus des collections Claudel, le musée peut se prévaloir de posséder de nombreuses sculptures des XIXe et XXe siècles, qui permettent de comprendre l’environnement artistique de Camille Claudel.

Ce lieu unique, inauguré en 2017, est un bâtiment contemporain construit autour de la maison familiale de Camille Claudel. Une étape incontournable pour les amateurs de sculpture, d’art et de patrimoine !

Pour en savoir plus sur le Musée Camille Claudel.

Musée Camille Claudel © Olivier Douard pour OT Nogentais

Une visite à en perdre les pédales !

Marnay-sur-Seine à vélo © La Bougeotte Française pour ADT Aube

L’Office de Tourisme de Nogent-sur-Seine propose des vélos à la location, pour découvrir le Nogentais différemment. Parcourez la région le long de la Seine, découvrez les villages alentour, dont Marnay-sur-Seine, dans une atmosphère bucolique et dépaysante, à seulement une heure de Paris et quarante-cinq minutes de Troyes.

En chemin, vous avez rendez-vous avec le patrimoine : profitez-en pour visiter l’église Saint-Laurent de Nogent et ses incroyables vitraux créés en 2015 par Fabienne Verdier et la manufacture Vincent Petit.

Cette balade est aussi l’occasion de découvrir le château de la Motte-Tilly, construit au XVIIIe siècle. Située à sept kilomètres de Nogent-sur-Seine, cette demeure de villégiature estivale est édifiée par François-Nicolas Lancret pour le compte des frères Terray.

 

Château de la Motte-Tilly © Daniel JOLIVET

La Motte-Tilly est restaurée au début du XXe siècle par le comte de Rohan-Chabot, héritier des frères Terray. Il entreprend de redonner ses lettres de noblesse aux jardins, tandis que sa fille, marquise de Maillé, se charge de faire restaurer les intérieurs et les meubles. Elle lègue le château à la Caisse des monuments historiques en 1972, faute de descendance, afin d’assurer sa pérennité. Il est aujourd’hui géré par le Centre des Monuments Nationaux.

 

Préparez votre séjour dans le Nogentais et le long de la Seine
 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté