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Les galeries historiques du château de Versailles : un musée de l’histoire de France !

Louis-Philippe, roi féru d’histoire

Franz-Xaver Winterhalter, Le roi Louis-Philippe, 1839

Victor Hugo, dans l’ouvrage publié à titre posthume Choses vuesdéclare à propos du Musée de l'Historie de France de Versailles que Louis-Philippe, Roi des Français « a donné à ce livre magnifique qu’on appelle l’histoire de France cette magnifique reliure qu’on appelle Versailles »

En effet, Louis-Philippe, roi de France de 1830 à 1848, a pour ambition de réinvestir le château de Versailles.

Demeure des rois de France, symbole de la monarchie absolue mais aussi de la Révolution française, le château de Versailles est, un temps, laissé à l’abandon.

Promis à la destruction par la Révolution, il fut
in fine sauvé en tant que « temple de la culture ».

Aussi, il s’agit, pour le roi, non seulement de sauver cet écrin royal, mais aussi d’accomplir un projet ambitieux : celui de doter la France d’un musée retraçant son histoire.

Son ambition résulte notamment de son éducation : ayant étudié les humanités, il développe une passion pour l’histoire et l’encyclopédie, ainsi que pour le collectionnisme.

À toutes les Gloires de la France

Louis-Philippe, s’il est roi des Français et exerce son pouvoir dans le cadre d’une monarchie contractuelle, n’est pas très populaire : en témoigne la célèbre caricature réalisée par Honoré Daumier en 1831 le présentant en Gargantua.

En effet, il appartient au courant politique des orléanistes, il est donc considéré comme un roi illégitime par les courants d’opposition, comme les légitimistes et les bonapartistes.

Afin d’asseoir sa légitimité sur le trône de France, il entend créer à Versailles un musée
« À toutes les Gloires de la France ».

Ce musée doit illustrer non seulement les grands moments de la monarchie, mais aussi ceux de la Révolution.

Ce projet est rendu possible lorsque la loi du 2 mars 1832 fait de Versailles une dotation de la Couronne gérée par la Liste Civile.

Honoré Daumier, caricature de Louis-Philippe en Gargantua, 1831

Un musée d’art et d’histoire

La façade du musée de l'Histoire de France et les grilles du château de Versailles

Afin de mener à bien cette entreprise pharaonique, le roi s’entoure d’une équipe pluridisciplinaire : architectes, bibliothécaires et conservateurs se joignent à lui.

L’objectif est de créer, à Versailles, un musée relatant l’histoire de la France dans sa globalité, de Vercingétorix à 1830.

Quoi de mieux que de se servir des images pour « élever l’étude des souvenirs et des monuments du pays au rang d’institution nationale » ?

Louis-Philippe tient à lier le passé de l’Ancien Régime à 1830, en faisant de la Révolution non plus une rupture mais un lien

Le musée donne alors la part belle aux peintures, en centralisant au château de Versailles des œuvres pré-existantes ou en engageant des commandes, comme aux peintres Eugène Delacroix et Horace Vernet.  

Le fronton du musée de l'Histoire de France, château de Versailles

Un chantier historique pour un musée très apprécié

Louis-Philippe surveille de près le chantier du musée, qui se déroule entre 1832 et 1837 : il le visite 398 fois ! L’architecte Eugène-Charles-Frédéric Nepveu est chargé de créer de nouvelles salles, dans lesquelles doivent s’insérer les toiles.

Le concept de musée est alors bien différent de l’idée actuelle : les œuvres sont encastrées dans des boiseries. De fait, l’accrochage est très serré et on n’hésite pas à couper ou agrandir les toiles pour les intégrer au lieu. 

Un souci pédagogique est déjà présent : des cartels explicatifs, peints ou gravés sur des plaques métalliques, sont placés sous les toiles pour expliquer aux visiteurs le sujet de l’œuvre et en donner l’auteur

Le musée est inauguré le 10 juin 1837 par de grandes fêtes auxquelles sont conviées les plus grandes personnalités du royaume, comme Victor Hugo, Alexandre Dumas ou encore Eugène Delacroix.

Jean-Auguste Bard, L'inauguration de la Galerie des Batailles, le 10 juin 1837

Ce nouveau Versailles est immédiatement très apprécié du public : on admire le dialogue entre les époques et la possibilité de voir le fil de l’histoire se dérouler à mesure de la progression entre les salles, de la Galerie des Batailles à la salle de 1830.

Aujourd’hui, le musée est toujours ouvert : il fait partie du domaine du Château de Versailles. 

La Galerie des Batailles aujourd'hui

 

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