Pass Patrimoine 600 monuments 2021 page

Un week-end en Baie de Somme

À pied, en train, en bateau, à vélo, la baie de Somme est un vrai paradis pour ceux qui souhaitent se ressourcer et contempler un patrimoine authentique.

Ses paysages tantôt sauvages, tantôt sereins, ses villages de pêcheurs où résonnent encore les chants marins, la nature préservée qui abrite des espèces animales étonnantes, sans oublier sa gastronomie fine, en font une terre hors du commun, idéale pour un week-end épicurien ! 

 Le Crotoy dans la baie de Somme

Une impression de bout du monde

Mers-les-Bains et ses falaises

La première chose qui frappe, en baie de Somme, ce sont sans doute les vastes paysages naturels et leur diversité.

Classée parmi les plus belles baies du monde, elle alterne entre plages de sable et de galets, falaises, dunes à perte de vue et forêts enchantées.

Spot idéal pour les sports de voile, la baie se traverse également à pied, à marée basse, accompagné d’un guide pour qui la faune et la flore de la région n’ont pas de secrets. 

Phoques en baie de Somme

En effet, la baie regorge de surprises: elle abrite la plus grande colonie de phoques en France. Ceux-ci, assez farouches, sont observables à marée basse, avec un guide.

Les oiseaux sont aussi légion en baie de Somme, notamment les oiseaux migrateurs qui y font escale lors de leur long et aventureux périple. On peut y admirer entre autres des passereaux, des échassiers, mais également des rapaces.

Les grandes marées, phénomènes propres aux baies, pouvant atteindre 10 mètres d’amplitude, sont des moments privilégiés pour découvrir les beautés naturelles de la baie de Somme. 

On atteint le comble du sauvage dans le Marquenterre, cette réserve naturelle composée de forêts, de dunes et de plages préservées, que l’on doit conquérir par quelques heures de marche, mais qui laissent en retour une indéniable impression de bout du monde

 

Un voyage dans le temps avec le train à vapeur

La mythique locomotive à vapeur

En baie de Somme, on peut certes se déplacer en bateau, à vélo, ou sur ses deux pieds, mais il existe une solution encore plus merveilleuse: l’authentique train à vapeur du XIXe siècle !

En service depuis 1887, il arpente la baie, reliant Le Crotoy, Noyelles-sur-Mer, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer, un réseau de stations balnéaires fréquentées par la bourgeoisie parisienne et lilloise depuis plus de 100 ans.

La ligne est aujourd’hui entretenue par une association, et saura, au rythme tranquille et balançant de ses 25 km/h, vous faire revivre un vrai voyage dans l’ambiance Belle Époque

 Le train à vapeur parcourant les paysages de la baie de Somme

L'abbaye de Valloires et ses jardins

L'abbaye de Valloires vue du ciel

En bordure de la calme rivière picarde de l’Authie, au cœur d’une campagne verdoyante, se trouve l’abbaye de Valloires, connue pour son architecture baroque du XVIIIe siècle

Fondée au XIIe siècle par des moines cisterciens à la demande du comte de Ponthieu, l’abbaye de Valloires prospère spirituellement et économiquement et attire de nombreuses vocations.
Mais à partir du XIVe siècle, les guerres et pillages s’enchaînent et l’abbaye connaît un certain déclin moral et spirituel, jusqu’à ce qu’elle soit reconstruite et relevée au XVIIIe siècle.

Dans le magnifique jardin de 8 hectares, plus de 5000 espèces de roses anciennes et d’arbustes sont agencés en un délicat et harmonieux ensemble. 

 L'abbaye de Valloires et ses jardins à la française 

De pittoresques villages

Le village de Saint-Valery-en-Somme

Sur une terre riche d’histoire, les villages de la baie de Somme offrent au détour d’une ruelle authentique des anecdotes palpitantes. À Saint-Valery-sur-Somme, on admire le port de plaisance animé, les charmantes façades colorées, mais on marche aussi sur les pas de Jeanne d’Arc qui traverse la cité suivie de son armée filant vers Rouen et l’ambiance du village est encore imprégnée des chants et des prières des marins partant sur la houle. 

Un peu plus au sud, le traditionnel village de pêcheurs du Crotoy offre aux vacanciers sa plage orientée plein sud et son port de charme. Ici, point de figures chevaleresques, mais le Crotoy a été au XIXe siècle le lieu de villégiature du parfumeur Guerlain, du peintre Sisley, ou encore de Jules Verne et de Colette

Enfin, les emblématiques cabines de Cayeux-sur-Mer, le long d’une plage de galets, et le phare du Hourdel, qui dresse sa tour blanche et verte à l’entrée de la baie, complètent un panorama déjà enchanteur

 

Une gastronomie typique

La culture des moules de bouchots

Mais que vaudraient ces trésors architecturaux et ces merveilles naturelles sans une gastronomie à la hauteur ? La baie de Somme sait ravir les papilles de tout visiteur avec ses spécialités. On y cultive la moule de bouchot, une variété qui se développe sur des pieux en bois plantés dans la baie et que les mytiliculteurs récoltent à pied. L’agneau des prés salés, assaisonné d’herbes marines telles que la salicorne, est aussi un mets très prisé de la région. 

Et pour les plus audacieux, la baie de Somme est réputée pour ses recettes parfumées à la rose de Picardie, à l’argousier, ou encore au safran, cultivé depuis peu dans la région.

 

Découvrez plus de 600 merveilles du patrimoine en illimité avec le Pass Patrimoine !
 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté