Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
21/10/2022
3334

6 musées pour vivre l'insolite en famille en Bourgogne-Franche-Comté

Musée de curiosités, lieux atypiques ou encore expositions étonnantes, la Bourgogne-Franche-Comté regorge de richesses culturelles surprenantes. Partez à la découverte du patrimoine inclassable de la région !

Voyagez hors des sentiers battus, à la recherche d’une culture hors-normes dans les 6 musées à visiter en famille, que nous avons sélectionnés !

La Fabuloserie d’Alain Bourbonnais à Dicy, dans la Puisaye

Intérieur de la Fabuloserie à Dicy dans l'Yonne © Nathalie JARD / BFC Tourisme

Bienvenue dans l’étonnante Fabuloserie d’Alain Bourbonnais. Cette « maison-musée » est un lieu des plus extravagants ! Collectionneur, architecte et lui-même artiste, Alain Bourbonnais a créé, en 1983, ce lieu à part, dédié à sa collection d’œuvres hors-les-normes.

Cette collection est composée de pièces insolites, réalisées par des artistes autodidactes. Ne correspondant pas aux canons de l’art conventionnel, ces productions interpellent par leur singularité.

Avec plus de mille créations exposées, ce musée est un véritable appel au songe et à l’imagination. Scindée en deux espaces, la « maison-musée » et le « jardin habité », la Fabuloserie présente des pièces, allant des dessins de Yanko Domsic aux bourrages de Francis Marshall, en passant par les Turbulents d’Alain Bourbonnais lui-même et des réalisations d’habitants-paysagistes.

Une opportunité unique de vous évader au pays des rêves le temps d’une exposition !

Plus d’informations sur la Fabuloserie : http://www.fabuloserie.com

La Fabuloserie à Dicy © Kim Rasmussen / BFC Tourisme

Le Musée du Costume d’Avallon, Yonne

Musée du Costume d'Avallon © Catherine DEMOLY / BFC Tourisme

Après un passage au pays des songes dans la Fabuloserie, entrez dans l’univers de la mode, au musée du Costume d’Avallon. C’est dans un magnifique hôtel particulier des XVIIe et XVIIIe siècles, que les sœurs Carton, propriétaires et guides du musée, ont choisi de présenter leur collection de costumes d’époque.

Avec plus de 3 000 pièces, cette exposition retrace l’histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours. Une vaste collection à laquelle s'ajoutent des accessoires, portraits, mobilier et divers objets dont les guides se font un plaisir d’expliquer l’utilité.

À chaque année son exposition thématique ! Pour la saison 2022, les sœurs Carton mettent en avant la mode dans la photographie en présentant l’exposition « Du portrait de famille à la photographie de mode ». Une centaine de vêtements sont présentés à cette occasion, ainsi que des photographies d’antan et des témoignages illustrant l’histoire de ces costumes.

Le musée ne possédant pas de site internet, rendez-vous sur le site de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.

Musée du Costume d'Avallon © Catherine DEMOLY / BFC Tourisme

La Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champagney, Haute-Saône

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champagney © Alain DOIRE / BFC Tourisme

Partez, à présent, dans les Vosges du Sud, pour visiter la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme de Champagney. Ce musée a été fondé en mémoire de la lutte des habitants de Champagney pour l’abolition de l’esclavage.

Proclamée par le Gouvernement Provisoire de la République le 27 avril 1848, l’abolition de l’esclavage préoccupe depuis longtemps les habitants de la région. En effet, c’est dès l’ouverture des cahiers de doléances, le 19 mars 1789, que les habitants de la commune ont clamé leur volonté d’arrêter cette pratique.

C’est à ce courage et à cette ambition visionnaire que rend hommage le musée, patronné dès 1971 par Léopold Sédar Senghor, ancien président de la République du Sénégal. La vaste collection présente, notamment, la reproduction d'un navire négrier et de nombreux objets africains et haïtiens illustrant la négritude.

Un point de passage incontournable de la Route de l’abolition de l’esclavage.

Retrouver toute l’actualité du musée sur leur site !

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme de Champagney © Alain DOIRE / BFC Tourisme

Musée du Chatillonnais, Côte-d’Or

Cratère du trésor de Vix au musée du Châtillonais de Châtillon-sur-Seine © Alain DOIRE / BFC Tourisme

Retour en Bourgogne, au Nord de la Côte-d’Or, dans la commune de Châtillon-sur-Seine pour poursuivre votre voyage au cœur du patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté. Visitez le musée du Chatillonnais et admirez le trésor archéologique de la Dame de Vix. Bien qu’il ne constitue pas l’intégralité de la collection, le contenu de cette tombe est un véritable trésor !

Vase en bronze gigantesque, bijoux, torque en or ou encore chariot funéraire en bois, cette mystérieuse tombe de la princesse de Vix fait la fierté des Chatillonnais. Découverte par deux archéologues amateurs en 1953, cette sépulture du Ve siècle avant J.-C. met en évidence le passé commercial de la région. Le cratère en bronze grec et le torque d’origine celte témoignent du brassage des populations qui a eu lieu sur ces terres.

En complément du trésor de Vix, le musée possède une collection archéologique de premier ordre, racontant l’histoire du Châtillonnais à travers les âges. Une occasion rêvée de vous plonger dans le passé singulier de la Côte-d’Or !

Pour réserver votre visite, cliquez ici.

Musée du Châtillonais de Châtillon-sur-Seine © Alain DOIRE / BFC Tourisme

Musée du carrelage à Paray-le-Monial, Saône-et-Loire

Le patrimoine insolite de la Bourgogne-Franche-Comté, c’est aussi… Du carrelage ! C’est à Paray-le-Monial qu’a été inventé le carreau de grès cérame, plus communément appelé le « carreau-mosaïque ».

Implantée, depuis 1877, dans la commune, l’usine de carrelage, fondée par Paul Charnoz, a grandement marqué la région. C’est pourquoi, en 1998, quelques passionnés, dont Pierre Brasseur, décident de créer la première exposition sur le thème de la mosaïque.
Depuis, un musée à part entière est dédié à ce patrimoine artisanal et industriel. Dans ses murs, prenez le temps d’admirer la fresque et la rosace, réalisées en céramique par le fondateur de l’usine et classées au titre des Monuments Historiques depuis janvier 2019.

Immergez-vous dans l’histoire de l’usine et des techniques de mosaïque pour découvrir ce patrimoine méconnu !

Retrouvez toutes les informations sur le site du musée.

Musée du Carrelage Paul Charnoz à Paray-le-Monial © Florian Hoffmann

L’Espace des mondes polaires de Prémanon, Jura

Espaces des Mondes Polaires © Baltik / BFC Tourisme

Terminez votre voyage au cœur des Montagnes du Jura, sur les traces du célèbre explorateur Paul-Émile Victor dans l’Espace des Mondes Polaires. Pionnier dans l’étude des pôles, le Jurassien Paul-Émile Victor a su anticiper les mutations des mondes arctiques et antarctiques.

Pleinement d’actualité aujourd’hui, l’étude des mondes polaires est au centre de la muséographie de ce lieu. Laissez-vous transporter par les témoignages de scientifiques, les œuvres d’artistes contemporains et les résultats d’explorations qui révèlent toute la complexité et la beauté de ces territoires.

Au cours de votre visite, découvrez l’exposition temporaire « Lumières Arctiques » regroupant les aquarelles flamboyantes de l’artiste Manola Salvador. Une manière d’aborder par le rêve et l’imaginaire, ces milieux fragiles.

Retrouver toute la programmation et les horaires d’ouverture de la patinoire de l’Espace des Mondes Polaires ici.

Espaces des Mondes Polaires © Baltik / BFC Tourisme

Article réalisé en partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Tags: