EDF Hydrélec été 2020 page

Album photo: découvrez les 18 sites emblématiques de la Mission Bern 2020

  • Eglise Saint-Etienne de Mélas au Teil, Ardèche ©OCUS-Fondation du patrimoine
  • Temple Saint-Martin à Montbéliard, Doubs ©Ocus - Fondation du patrimoine
  • Phare, fort et caserne de l'Île aux Moines, Côtes-d'Armor ©Erwan Le Cornec - Géos-AEL
  • Grange pyramidale de Jars, Cher ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Couvent des Filles de Marie de l'Île Rousse, Haute-Corse ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Séchoir à tabac de Lipsheim, Haut-Rhin ©Fondation du patrimoine
  • Église Saint-Pierre à Dompierre-sur-Authie, Somme ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Fort de Cormeilles-en-Parisis, Val-d'Oise ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Théâtre romain de Lillebonne, Seine-Maritime ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Viaduc des Rochers Noirs, Corrèze ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, Aude ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Ancien Tribunal de Baugé-en-Anjou, Maine-et-Loire ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Cathédrale Notre-Dame du Réal à Embrun, Hautes-Alpes ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Habitation Zévallos au Moule, Guadeloupe ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Eglise du Sacré-Coeur de Balata, Martinique ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Eglise Saint-Joseph d'Iracoubo, Guyane ©OuiFlash pour la Fondation du patrimoine
  • Pont suspendu de la rivière de l'Est, La Réunion ©OCUS - Fondation du patrimoine
  • Cathédrale de Saint-Pierre, Saint-Pierre-et-Miquelon ©OCUS - Fondation du patrimoine

Pour la troisième année consécutive, la Mission Stéphane Bern se voit confier la sauvegarde de monuments en péril sur l'ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer. Le but est de faire connaître ces joyaux du patrimoine et de les restaurer grâce à la générosité des mécènes et du grand public. Découvrez en image les 18 sites emblématiques de la Mission Bern pour l'année 2020 ! 

Dans l'ordre d'apparition: 

1. Eglise Saint-Etienne de Mélas, Le Teil - Ardèche 

Symbole de la présence religieuse en Ardèche depuis près de 1500 ans, l’église Saint-Etienne de Mélas est un magnifique édifice médiéval qui accueille aujourd’hui une vaste programmation culturelle. Si le séisme qui l’a fragilisée en 2019 a éveillé les consciences à son égard, elle est au coeur de projets de sauvegarde depuis le XIXe siècle. 

2. Temple protestant Saint-Martin, Montbéliard - Doubs 

Dans une région autrefois gouvernée par les princes allemands, ce temple est le plus ancien lieu de culte protestant en France. Construit au XVIIe siècle, il abrite plusieurs éléments classés monuments historiques. L’objectif est de taille: préserver ce haut lieu de la vie culturelle montbéliarde et de l’histoire du protestantisme en France !

3. Phare, Fort et Caserne de l’Île aux Moines - Côtes d’Armor

En raison de la piraterie qui y sévissait, il a été décidé au XVIIIe siècle de fortifier l’Île aux Moines, seule île habitable de l’archipel des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. L’île est très impliquée dans la protection des oiseaux et des écosystèmes, aussi la sauvegarde du phare, du fort et de la caserne permettra-t-elle de mettre en valeur la faune et la flore de l’île. 

4. Grange pyramidale, Jars - Cher

Cette grange est typique du patrimoine du Pays-Fort berrichon. Il ne reste aujourd’hui en France qu’une trentaine de granges pyramidales, impressionnantes par leur architecture et leur faîtage. Aujourd'hui, les propriétaires de la grange de Jars lui redonnent vie, en l’animant socialement et culturellement et en tentant de la restaurer. 

5. Couvent des Filles de Marie, l’Île Rousse - Haute-Corse 

Edifié en 1849, le couvent des Filles de Marie a une longue histoire éducative, ayant été une institution pour jeunes filles puis une école maternelle jusqu’en 1970. Aujourd’hui, il est en péril, mais son histoire et sa localisation le placent au coeur d’un projet de revalorisation culturelle et touristique de la Balagne. 

6. Séchoir à tabac, Lipsheim - Haut-Rhin

Symbole du moteur économique qu’était la culture du tabac en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles, ce séchoir à tabac est aujourd’hui démonté et entreposé à l’Ecomusée d’Alsace, où il attend d’être remonté. Destiné à être visité, il pourra offrir une meilleure compréhension de l’histoire économique de l’Alsace, à condition qu’il soit restauré à temps. 

7. Eglise Saint-Pierre, Dompierre-sur-Authie - Somme

Élevée au début du XVIe siècle par André de Rambures, puissant seigneur de Picardie, l’église Saint-Pierre de Dompierre présente de très beaux éléments de style gothique flamboyant, typiques du nord de la France. Une fois sauvée, elle gardera sa fonction religieuse, mais accueillera également des concerts et des visites historiques. 

8. Fort de Cormeilles-en-Parisis - Val d’Oise 

Le fort, construit entre 1874 et 1877 pour protéger la capitale d’une éventuelle menace, est un symbole du traumatisme de la défaite de 1870. Occupé par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, devenu camp d’entraînement de l'infanterie de marine, il est aujourd’hui un élément important du patrimoine culturel du Parisis et attire de nombreux visiteurs. 

9. Théâtre romain de Lillebonne - Seine-Maritime 

Situé dans l’ancienne ville de Juliobona, actuelle Lillebonne, ce théâtre antique et les vestiges romains alentours sont découverts en 1754 et témoignent de la richesse de la région entre le Ier et le IIIe siècle. Ce site antique, considéré comme le mieux conservé du Nord de la France, attire de nombreux visiteurs et accueille des projets archéologiques et culturels variés. 

10. Viaduc des Rochers Noirs - Corrèze

Ce viaduc impressionnant, construit au début du XXe siècle, est un emblème phare du Transcorrézien et du génie civil de la région. Il est au coeur d’un projet de valorisation touristique en Corrèze ainsi que d’un sentier pédagogique sur l’histoire du “tacot” Transcorrézien. 

11. Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse - Aude

Fondée par Charlemagne, l’abbaye de Lagrasse témoigne de 1200 ans de rayonnement culturel, politique et spirituel. Elle appartient à la fois au département de l’Aude et aux Chanoines de la Mère de Dieu, qui s’attachent à lui redonner vie et à en faire un lieu d’accueil, de prière et de ressourcement. 

12. Ancien Tribunal, Baugé-en-Anjou - Maine-et-Loire

Construit dans la deuxième moitié du XIXe siècle dans un style néoclassique, le tribunal de Baugé-en-Anjou abrite de magnifiques intérieurs, ornés de tapisseries et de boiseries. Il a vocation à redevenir un lieu central de la vie municipale et culturelle de Baugé-en-Anjou. 

13. Cathédrale Notre-Dame du Réal, Embrun - Hautes-Alpes

Située sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, la cathédrale Notre-Dame du Réal est un superbe édifice où art roman et art gothique se rejoignent. Elle veille depuis huit siècles sur la vallée de la Durance et participe grandement au rayonnement artistique et touristique de la ville.  

14. Habitation Zévallos, Le Moule - Guadeloupe 

Construite dans un style typiquement Louisianais, l'Habitation Zévallos est l'une des premières sucreries industrielles des Caraïbes et un témoin de l’histoire de la Guadeloupe depuis le XVIIe siècle. Autour de cette demeure gravitent plusieurs projets économiques et culturels visant à valoriser le patrimoine de la Grande-Terre. 

15. Eglise du Sacré-Coeur, Balata - Martinique

Surnommée “le Montmartre Martiniquais”, l’église du Sacré Coeur accueille chaque année de nombreux visiteurs qui viennent admirer l’alliance du style romano-byzantin et des influences tropicales. Sa restauration est nécessaire pour continuer à l’ouvrir au public et à garantir son intérêt culturel. 

16. Eglise Saint-Joseph, Iracoubo - Guyane

L’église Saint Joseph d’Iracoubo a été bâtie à partir de 1887 par le prêtre de la paroisse et les habitants du village, afin d’offrir à ceux-ci un lieu de culte. Ses décors intérieurs peints dans un style naïf lui confèrent une ambiance particulière, emblématique de la Guyane. 

17. Pont suspendu de la rivière de l’Est - La Réunion 

Construit à la fin du XXe par les inventeurs du pont transbordeur, le Pont suspendu est un site touristique majeur à la Réunion. En effet, il est enjambe la rivière au-dessus de 42 mètres de vide, et représentaità l’époque de sa livraison le pont le plus long du monde. Aujourd’hui en péril, il a besoin de travaux pour continuer à témoigner de l’histoire de la Réunion. 

18. Cathédrale de Saint-Pierre - Saint-Pierre-et-Miquelon

La cathédrale de Saint-Pierre a une histoire longue de quatre siècles et a été reconstruite plusieurs fois. Son aspect actuel date du début du XXe siècle, et est remarquable de par la largeur de sa nef et ses vitraux. Elle est un élément central du patrimoine de l’île et accueille notamment la fête des Marins.

Découvrez les sites confiés à la Mission Stéphane Bern en 2019 ! 


Partager :
Tags:

Commentaires


    Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function curl_init() in /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php:195 Stack trace: #0 /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php(182): TwitterOAuth->http('https://api.twi...', 'GET') #1 /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php(142): TwitterOAuth->oAuthRequest('https://api.twi...', 'GET', Array) #2 /home/jmp/www/class/Tools/Tools.Twitter.php(68): TwitterOAuth->get('users/show', Array) #3 /home/jmp/www/class/Tools/Tools.Twitter.php(96): Twitter->getFollowersCount() #4 /home/jmp/www/classModules/front/IPFIB_Pages.php(206): Twitter->getFollowers() #5 /home/jmp/www/functions/Smarty.php(234): IPFIB_PagesClass->getCountSocial() #6 /home/jmp/www/cache/templates_c/161eefddd0c2c94669f78abd1d464cf09293cd0a_0.file.reseaux_sociaux.tpl.php(23): smartyFonction(Array, Object(Smarty_Internal_Template)) #7 /home/jmp/www/libs/smarty/libs/sysplugins/smarty_template_resource_base.php(122): content_5f28249414ef85_52124364(Object(Smarty_Internal_Template)) #8 /home/jmp/www/libs/smarty/libs/sy in /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php on line 195