Je redécouvre la France avec le Pass Patrimoine

Le Manoir du Boberil : entre restauration et restitution

Découvrez le troisième volet de la restauration du Manoir du Boberil, à 15 km de Rennes, en Ille-et-Vilaine.

Ce manoir breton a été érigé à partir du XIVe siècle, vers 1335, comme l'ont révélé les analyses dendrochronologiques de la charpente. Il est donc à ce jour le plus ancien manoir de Bretagne ! Bâti par la famille du Boberil, il s'est transmis de génération en génération, atteignant son apogée au XVIe siècle.

Inocuppé depuis le milieu du XVIIIe siècle, le manoir s'est dégradé. Il a perdu son pavillon à pans de bois au milieu du XXe siècle, jusqu'à atteindre un état proche de la ruine.

Olivier du Boberil, actuel propriétaire du Manoir, a décidé de sauver cet héritage familial en le restaurant intégralement à l'aide de techniques traditionnelles et de matériaux locaux. Le pavillon en pans de bois du XVIe siècle a été intégralement restitué.

Admirez ici cette restitution et le travail effectué sur les charpentes, les planchers et la couverture, pour redonner à l'ensemble, et dans ses moindres détails sa splendeur d'origine.

Un chantier hors du commun à découvrir en vidéo grâce à Studio Sherlock. Retrouvez les premiers volets de cette trilogie :

Le Manoir du Boberil : à la découverte du plus ancien manoir breton !

Le Manoir du Boberil :  un chantier de restauration écologique exemplaire.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté