EDF Hydrélec été 2020 page

Le Manoir du Boberil : un chantier de restauration écologique exemplaire

Le Manoir du Boberil est le plus ancien manoir de Bretagne connu à ce jour, ce qui constitue un grand intérêt patrimonial. Aujourd'hui situé en Ille-et-Vilaine, sur la commune de l'Hermitage, sa construction est datée de la première moitié du XIVème siècle, vers 1335. 

Au cœur du chantier de restauration débuté en 2017, des techniques ancestrales et des matériaux locaux sont employés en maçonnerie pour redonner à l’édifice son envergure d’antan, selon les principes de la restauration écologique. Des savoir-faire traditionnels sont ainsi mis en œuvre pour s’accorder aux techniques de construction d’origine.

Les entreprises intervenant sur le chantier ainsi que Daniel Lefèvre, Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge de la restauration du manoir, reviennent sur les techniques de construction employées.

Studio Sherlock propose ici le deuxième épisode d'une trilogie sur un édifice exceptionnel tant sur le plan historique que sur les techniques de construction mises en œuvre lors de son édification.

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Patrivia