Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
1867

Vidéo : Le château de Champs-sur-Marne vu du ciel

Illustration du style architectural classique, le château de Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne, est l’un des plus beaux exemples de demeures de plaisance, édifiées au XVIIIe siècle par les financiers proches du pouvoir royal.

Ses décors rocailles, comme ses chinoiseries et son ameublement par les plus grands ébénistes commandités par les propriétaires successifs, dont la princesse de Conti, font sa richesse et sa renommée.

Après un XIXe siècle chaotique, le domaine est repris en main en 1895 par la famille Cahen d’Anvers. Ils y reçoivent les plus grands noms de leur époque dont Marcel Proust, Isadora Duncan ou encore Alphonse XIII d’Espagne.

En 1922, le marquis Cahen d’Anvers fait don de sa demeure à l’Etat français. Les présidents de la République de la IIIe, IVe et Ve République accueillent, dès lors, en ce lieu, les chefs d’états étrangers qu’ils veulent honorer.

Il est aujourd’hui ouvert à la visite par le Centre des Monuments Nationaux. Des visites insolites permettent de découvrir les dessous de la vie du château, des sous-sols aux combles. Un livret de visite a également été spécialement conçu pour les enfants.

La richesse de ce lieu est également due à ses jardins à la française, avec ses grandes allées de verdure enrichies de bassins et de sculptures et ses parterres de broderie ! 

 

Retrouvez ici toutes nos vidéos sur le patrimoine

 

Visitez librement plus de 600 monuments, en France et en Belgique avec le Pass Patrimoine !

Tags: