Festival Un été en Gascogne 2017

Les territoires à l'honneur dans les écomusées

Les écomusées naissent dans les années 1970 alors que les changements de société amènent une disparition des modes de vie ruraux traditionnels et régionaux.

Ils sont généralement fondés par des associations et passionnés qui souhaitent ainsi fédérer les populations locales autour d’un projet et de leur propre patrimoine.

Il existe actuellement en France plus de 140 écomusées réunis au sein de la Fédération des écomusées et des musées de société.

“Les écomusées ont pour but de préserver ou de reconstituer sur les lieux mêmes des bâtiments, des types d'activité dont le passage du temps nous a coupés depuis un ou deux siècles, parfois à peine quelques décennies. ”
Claude Levi-Strauss - Territoires de la mémoire (1992)

Notre sélection de 5 écomusées :

Nous avons choici ici de vous présenter 5 écomusées dont vous invitions à découvrir les fiches dédiées via les liens mis à dispostion :

• Écomusée de Margeride dans le cantal :
Situé dans le Cantal, il vous fait remonter le temps et vous plonge dans la vie traditionnelle dans cette région granitique et montagneuse à cheval sur 3 départements : le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère.
Cliquez-ci pour voir sa présentation

• Écomusée de Marquèze à Sabres dans les Landes :
Au cœur de Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l’écomusée de Marquèze vous invite à découvrir la vie dans les quartiers landais, éloignés des bourgs, au XIXe siècle. Créé en 1969, c’est un des tout premiers écomusées de France
Cliquez-ci pour voir sa présentation

Les écomusées permettent de se replonger dans l'artisanat d'autrefois et de découvrir des métiers oubliés

• Écomusée du Véron à Savigny-en-Véron en Indre-et-Loire :
Situé dans le bocage du Véron, en Indre-et-Loire, cet écomusée réunit deux corps de ferme du XIXe siècle, typiques de l’architecture locale et 4 hectares de prairies bocagères.
Cliquez-ci pour voir sa présentation


• Écomusée d’Alsace à Ungersheim dans le Haut-Rhin :
Entrez dans le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France pour découvrir le patrimoine rural et les arts et traditions populaires d’Alsace.
Cliquez-ci pour voir sa présentation


• Écomusée de la Bresse bourguignonne à Pierre-de-Bresse en Saône-et-Loire :

Depuis 1981, l’écomusée de la Bresse bourguignonne est installé dans le superbe château du XVIIe siècle des Comtes de Thiard, désormais propriété départementale.
Cliquez-ci pour voir sa présentation

Mais d'une manière globale, lors d'un passage dans une région nous vous invitons à vous rendre régulièrement dans les offices de tourismes afin de vous renseigner sur les écomusées locaux. Selon les engagments, la créativité, ou l'histoire d'une commune, ils peuvent avoir de multiples visages et permettent des activités ludiques de découvertes aussi nombreuses que variées.

Partager :
Tags:

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut