EDF Hydrélec été 2020 page

EDF : entreprise pionnière de la visite d’entreprise

Si la visite d’entreprise est une activité qui est née avec l’industrialisation du pays au XIXe siècle, saviez-vous que certaines entreprises comme EDF se sont fortement investies dans le tourisme industriel ?
Informer, faciliter la découverte des métiers, répondre aux questions… EDF fait visiter une centaine de ses sites industriels sur tout le territoire et a ouvert une cinquantaine d’Espaces Découverte pour le grand public.
En 2019, près de 424 500 visiteurs ont été séduits !

 Barrage de Serre-Ponçon © Capa Picture Christophe Bruno

Tout débute dans les années 1950 lorsque EDF décide d’organiser la visite des chantiers de ses installations hydroélectriques. L’objectif est alors de répondre aux questions des riverains et du grand public pour favoriser l’acceptation de sites industriels.

Belvédère de Chinon en 1961© archive CNPE de Chinon

Le mouvement s’accélère avec l’édification de la première centrale nucléaire, située à Chinon. Le chantier s’ouvre au public chaque dimanche, avant la construction dès 1961 d’un belvédère permettant de surplomber l’ensemble du site.

Des maquettes et panneaux explicatifs sont installés sur place et des agents retraités de l’entreprise accueillent les visiteurs et répondent à toutes leurs questions.
Dix-huit ans plus tard, ces agents sont remplacés par des professionnels de la visite spécialement recrutés et formés.

Coupure de presse : chantier de construction de la STEP de Montézic en mai 1979

Désormais, sur les chantiers comme les sites en fonctionnement, l’accueil du public est devenu une activité à part entière. Des ateliers, des animations et des évènements spécifiques sont organisés pour faciliter la découverte du monde l’énergie. Les scolaires représentent un public important, ces visites permettant de découvrir la grande variété des métiers exercés chez EDF.

Le 25anniversaire d’EDF, célébré en 1971, est l’occasion d’organiser de nombreux événements : fêtes, expositions et autres visites se déroulent tout au long de l’année. C’est un succès populaire qui encourage la direction de la compagnie d’électricité à développer un programme d’action à destination du public avec l’ouverture notamment d’espaces d’accueil expérimentaux.

Cette pratique explose à la fin des années 1970 avec l’implantation de centres d’information du public notamment dans les centrales nucléaires.

 Visite de la centrale hydroélectrique de Saut-Mortier dans le Jura © Photo_Bruno Amsellem _ JIE 2017

Centrale nucléaire de Paluel © EDF – Didier Marc

Claude Parent, architecte de plusieurs centrales nucléaires s’exprime ainsi à propos des architectes, ingénieurs et dirigeants « heureux de ce qu’ils faisaient, ils voulaient faire partager ce bonheur. Ils voulaient que les centrales se visitent, deviennent presque des sites touristiques, c’est pourquoi ils avaient fait les belvédères, les maquettes de sites... ».

Ces initiatives sont une belle réussite : en 1979, 200 000 personnes visitent les centres d’information. La centrale de Paluel, en Seine-Maritime, comptabilise à elle seule plus de 30 000 visiteurs.

L’année suivante, EDF est reconnue comme le premier opérateur français à s’investir dans le tourisme industriel. La centrale de Chinon, pionnière dans ce domaine, est transformée en « musée de l’atome » dès 1986.

Tout au long des années 1990, les initiatives d’EDF fleurissent et prennent de l’ampleur, tout d’abord avec le lancement des Guides du tourisme industriel et technique par région, puis avec la création les Trophées du tourisme industriel. 
Au cours de cette décennie, le nombre de visiteurs explose avec en figure de proue, l’usine Marémotrice de la Rance qui attire à elle seule plus de 350 000 visiteurs par an. Les Français développent ainsi un fort intérêt pour l’activité moderne, le monde industriel, ses prouesses scientifiques et technologiques ainsi que l’architecture qu’elle crée.

 Inauguration de l'usine Marémotrice de la Rance par le général de Gaulle en 1966 © Archives EDF

Centrale nucléaire de Cattenom © EDF - BRANDSTROM SOPHIE

La patrimonialisation du parc industriel s’accélère au début des années 2000 avec la création du label Patrimoine du XXe siècle : les centrales nucléaires de Chinon, Marcoule, Cattenom et Gravelines sont ainsi particulièrement distinguées.

En 2010 naissent les Journées de l’Industrie Electrique qui se déroulent un week-end par an. Elles donnent accès au grand public au site de production de son choix partout en France. L’occasion de découvrir le fonctionnement des installations et de rencontrer des salariés, au cours d’une visite guidée.

Depuis 2019, 5 sites emblématiques d’EDF sont référencés Sites d’excellence du tourisme de savoir-faire, par Entreprise et Découverte, en partenariat avec Atout France, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture. Cette marque a été créée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture pour promouvoir le tourisme de savoir-faire à l’international.

Pour découvrir ces sites EDF, porteurs d’histoire, vous ouvrent leurs portes cet été. N’attendez pas pour vous inscrire cliquez ici

Visite de la centrale hydroélectrique de Saut-Mortier dans le Jura © Photo_Bruno Amsellem _ JIE 2017

Partager :
Tags:

Commentaires


    Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function curl_init() in /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php:195 Stack trace: #0 /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php(182): TwitterOAuth->http('https://api.twi...', 'GET') #1 /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php(142): TwitterOAuth->oAuthRequest('https://api.twi...', 'GET', Array) #2 /home/jmp/www/class/Tools/Tools.Twitter.php(68): TwitterOAuth->get('users/show', Array) #3 /home/jmp/www/class/Tools/Tools.Twitter.php(96): Twitter->getFollowersCount() #4 /home/jmp/www/classModules/front/IPFIB_Pages.php(206): Twitter->getFollowers() #5 /home/jmp/www/functions/Smarty.php(234): IPFIB_PagesClass->getCountSocial() #6 /home/jmp/www/cache/templates_c/161eefddd0c2c94669f78abd1d464cf09293cd0a_0.file.reseaux_sociaux.tpl.php(23): smartyFonction(Array, Object(Smarty_Internal_Template)) #7 /home/jmp/www/libs/smarty/libs/sysplugins/smarty_template_resource_base.php(122): content_5f28249414ef85_52124364(Object(Smarty_Internal_Template)) #8 /home/jmp/www/libs/smarty/libs/sy in /home/jmp/www/libs/twitter/twitteroauth.php on line 195