Pass Patrimoine pages

Le Château de l'Engarran : une folie en Languedoc

Le domaine de l’Engarran doit son nom à son fondateur Henri d’Engarran qui a acheté en 1632 les 9 premiers hectares de vignoble qui en compte aujourd’hui 60. À l’époque le cœur de terre est occupé par une métairie du XVIIe siècle.

Château de l'Engarran : exceptionnelle Folie du XVIIIe siècle

Un siècle plus tard, Jean Vassal, Trésorier-Conseiller à la cour des Aides et Finances de Montpellier, et son épouse Suzanne Loys de Marigny font ériger la splendide Folie de l'Engarran que nous admirons encore aujourd’hui. Ils dessinent également le parc à la française peuplé de sculptures qui célèbrent la culture de la vigne. On les retrouve désormais sur les étiquettes de vins du château.

Au fil des siècles, le domaine viticole s’agrandit et la notoriété de ses vins augmente. Après la Révolution, Laurent Quetton Saint Georges devient propriétaire des lieux. Ayant vécu au Canada pendant la période révolutionnaire, il exporte ses vins dans cette contrée nouvellement colonisée.

Magnifique parc à la française du Château de l'Engarran

À partir de 1856, la propriété est acquise par un savant, proche de Louis Pasteur, Henri Mares, qui expérimente sur ses vignes de nouveaux moyens de préventions des maladies. Il découvre ainsi l’efficacité du soufre pour lutter contre l’Oïdium, ou maladie du blanc, ce qui lui vaut de recevoir, en 1867, le grand prix de l’Agriculture à l’Exposition Universelle.

C’est finalement en 1919 que Florian et Adelys Bertrand acquièrent le domaine de l’Engarran, ils font classer le château et son parc Monument Historique en 1926. 5 générations dont 3 femmes, se succèdent à la tête du domaine. Aujourd'hui, les sœurs Diane de Losefelt et Constance Rerolles veillent sur les 60 hectares de vignes qui produisent 17 vins différents. Elles sont désormais les gardiennes de ce merveilleux patrimoine historique et viticole.

 

Découvrez ce château grâce au Pass Patrimoine.

Ne manquez pas cette visite exceptionnelle en réservant vos billets ici.

Le château de l'Engarran est membre des Sites d'Exception du Languedoc. Ce réseau fédère les sites touristiques et patrimoniaux prestigieux et incontournables du Languedoc. Retrouvez les sur sur www.sitesdexception.fr.

 

 

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté