2ème nuit du patrimoine à Toulouse

L'été au château de Rambouillet - Journée internationale des châteaux

Aux confins des Yvelines, entre Poigny-la-Forêt et Clairefontaine-en-Yvelines et à seulement 30 minutes de Paris, se trouve le majestueux château de Rambouillet. Ancienne demeure royale puis résidence d’été présidentielle, cette propriété achevée au XVème siècle est inscrite au registre des Monuments Historiques depuis 1977. Voilà de bonnes raisons de vous le présenter à l’occasion de la journée internationale des châteaux, le fameux « palace day » britannique !

 

Le château accueille d’ailleurs le premier sommet du G6 en 1975 : une pièce y est même consacrée, reproduisant à l’identique l’espace de rencontre des six représentants des pays dans la salle à manger des présidents.

Le Château de Rambouillet doit en réalité sa renommée à la forêt qui l’entoure. Terrain de chasse préféré des hauts dirigeants depuis le Moyen-Âge, il attire au fil des siècles d’illustres personnages de notre Histoire : Napoléon Ier, Charles de Gaulle, la famille Penthièvre et bien d’autres !

 

 

En plus du château et des jardins, le Domaine de Rambouillet abrite deux monuments à l’histoire et à l’architecture singulières : la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages, qui se visitent et qui feront l’objet d’un article dédié.

Jusqu’au 30 novembre, le château propose une visite théâtralisée pour petits et grands. Après le succès de « Louise Vatel, une domestique bien bavarde », c’est « Miss O’Clock et les visiteurs du temps » qui s’invite cette année à Rambouillet. Le principe ? Découvrir ce personnage doté de pouvoirs extraordinaires qui voyage à travers les époques pour prouver que l’Histoire des hommes n’est pas une légende...

 

 

Les événements organisés par le Château sont nombreux. Le dimanche 28 juillet 2019, le départ de la dernière étape de la 106e édition du Tour de France aura lieu à Rambouillet. L’occasion pour les passionnés de sport d’y assister, de profiter en famille ou entre amis de l’atmosphère festive qui règnera en ville !

 

Ce n’est pas tout : les merveilleux jardins à l’anglaise et à la française proposent de nouveaux horaires : ils se visitent à présent de 8h à 21h. Vous découvrirez aussi le jardin dit « des présidents » au pied du château, ainsi que le jardin anglo-chinois. Quoi de plus agréable qu’une promenade au coucher du soleil ?

Pour réserver vos places, c’est par ici : https://patrivia.net/visit/chateau-de-rambouillet

 

Crédits photo :

© Colombe Clier / Centre des monuments nationaux

Partager :
Tags:

Commentaires

    Toulouse 2ème nuit du patrimoine