La France Libre à Londres

Le général de Gaulle passant ses troupes françaises en revue à Londres

Savez-vous que Londres conserve de nombreux lieux de mémoire de la France Libre et que vous pouvez les découvrir grâce à une balade guidée en français ?

À partir du 18 juin 1940, Charles de Gaulle et la France Libre font de Londres une ville à forte population française en regroupant leurs compatriotes volontaires pour continuer le combat. Plusieurs milliers d'entre eux, militaires mais aussi civils, vont ainsi s’installer au cœur de la capitale britannique, notamment dans les quartiers de Mayfair et de Saint-James.

Le général de Gaulle au micro de la BBC

77 ans après l’Appel, Londres conserve encore de nombreuses traces de cette page d’histoire de France.
On peut citer, entre autres, le lieu où a été rédigé l’Appel du 18 Juin, le Quartier Général de la France Libre au 4, Carlton Gardens, le « Petit club français » de Saint-James Square où se rencontraient Joseph Kessel, Maurice Druon, Anna Marly et les Français de la B.B.C., ainsi que le siège des services secrets de la France Libre (le fameux B.C.R.A. du Colonel Passy), sans oublier certains cafés et restaurants que fréquentaient les Français Libres...

Statue de Charles de Gaulle en face du 4, Carlton Gardens © Chris O

Nos amis Britanniques ont même installé en 1993 une statue du général de Gaulle face à son ancien Quartier Général.

Pour faire revivre cette page d’histoire, un tour « de Gaulle in London » est proposé depuis deux ans. Il s’adresse à tous les publics, Français vivant à Londres ou de passage, sans oublier les collégiens et lycéens.

Une histoire passionnante et insoupçonnée à (re)découvrir et une bonne raison d’aller passer un week-end à Londres ou de repartir en voyage scolaire !

Plus d’information sur ce tour sur le site : www.degaulleinlondon.com.

Auteur : Hubert Rault

Partager :
Tags:

Commentaires

    PCC - Carré