Maison Girard à Paris

Maison Girard rue des Archives en 1955

L’histoire de cette maison familiale installée en plein cœur de Paris débute en 1920. D’abord implantée rue de Washington dans le VIIIe arrondissement, la Maison Girard est une épicerie fine fondée par les arrière grands-parents du gérant actuel. Leur fils, Joseph, découvre à Verdun les fameuses dragées et importe la commercialisation de ce bonbon dans la boutique de ses parents puis dans celle qu’il ouvre rue Vieille du Temple. Il se spécialise dans la vente en gros de confiseries.

C’est en 1954 que son fils, Jean, transfère le commerce de son père à l’emplacement actuel, 4 rue des Archives, face au Bazar de l'Hôtel de Ville. Au cours des années 1960, prévoyant l’impact des hypermarchés sur son activité, il commence à créer des chocolats dans un laboratoire situé non loin de sa boutique. Son fils, Denis, gérant actuel, a développé cette activité de création de chocolats, tout en poursuivant la commercialisation des dragées. Il a été rejoint par son fils et sa fille en 2009 et 2010.


L'atelier ouvre ses portes aux visiteurs qui veulent découvrir les coulisses de la fabrication du chocolat : de la dégustation à la démonstration des techniques d’élaboration, l’occasion d’explorer tous les aspects de cette production artisanale.


Pour en savoir plus sur la maison Girard.

Partager :

Commentaires

    Patrivia