Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
6583

Vidéo : le fort Liberia à Villefranche-de-Conflent

<>

Le fort Liberia est l'un des sites les plus spectaculaires des Pyrénées-Orientales, un chef d'œuvre de Vauban.

Depuis 2008, Villefranche-de-Conflent et le fort Liberia sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La région n'a pas toujours été militaire. Cela se remarque par la présence de terrasses catalanes constituées de pierres empilées, sans liants, les unes aux autres. C'est la technique de la pierre sèche. Sur le massif qui mène au fort, la pierre est très importante, car il y a des gisements de marbre rose de Villefranche.

Construit sur les hauteurs de Villefranche, le fort Liberia est le point d'orgue du système imaginé par Vauban pour défendre le village.

En 1659, la France et l'Espagne signent le traité des Pyrénées qui met fin à 24 ans de guerre. Ce traité redéfinit les frontières entre les deux pays. Il décide notamment du rattachement à la France des territoires catalans situés au nord des Pyrénées. 
Villefranche, point de verrou au confluent de trois vallées devient un enjeu stratégique majeur.

La construction débute en 1680. Vauban imagine un système défensif invulnérable, à l’épreuve des canons, érigé dans le marbre rose de Villefranche. Les murs sont conçus de telle sorte que les balles sont amorties par un matériau plus tendre, afin d'éviter les ricochets qui risqueraient de tuer ou blesser les soldats.

Le fort accueil des garnisons jusqu’au début du XXe siècle. Il est ensuite mis en vente. Plusieurs propriétaires se succèdent et le monument se dégrade peu à peu. Dans les années 80, Pierre Méné le rachète et entreprend sa restauration, avec pour objectif de l'ouvrir au public

Amoureux de patrimoine ? Visitez plus de 600 monuments librement pendant 1 an, avec le Pass Patrimoine !

 

Cette vidéo est extraite du film "Mon village en France", réalisé par Raynald Mérienne et produit par Eclectic Production en 2012.


Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France avec le Pass Patrimoine !

 

Tags: