Festival Un été en Gascogne 2017

Les journées du patrimoine 2016 en Touraine

Ce week-end, la visite des monuments et musées du département d'Indre-et-Loire est gratuite. L'occasion rêvée de découvrir un patrimoine tourangeau exceptionnel à travers les animations spécialement organisées pour l'occasion.

Nous vous proposons de découvrir les temps forts du weekend.
 

Cité Royale de Loches - ouvert de 9h à 19h

Le logis et le donjon de Loches vous propose d'explorer l'exposition "Le chevalier dans tous ses états", mais également de découvrir en exclusivité les fouilles archéologiques du palais des comptes d'Anjou qui sont en cours. Pourquoi ne pas devenir le nouvel Indiana Jones ?

Pour connaître tout le programme de la Cité Royale de Loches.

Forteresse Royale de Chinon - ouvert de 9h30 à 19h

Outre la visite de l'exposition "24h dans la vie d'une reine", ce week-end à Chinon est marqué par deux animations à ne pas manquer.

Le samedi 17 septembre, de 14h à 18h, une déambulation costumée vous fera revivre les fastes de Chinon à la Renaissance.

Samedi et dimanche, les enfants prennent d'assaut la forteresse ! Les guides de la forteresse initierons en effet les enfants au guidage pour qu'ils puissent eux-mêmes emmenés leurs parents à la découverte des lieux. Une belle initiave intergénérationnelle.

Pour connaître tout le programme de la Forteresse Royale de Chinon.

Musée Balzac à Saché - ouvert de 10h à 19h

Venez découvrir la très belle exposition "Balzac, architecte d'intérieurs" en partenariat avec le mobilier national qui nous plonge dans les décors de la "Comédie humaine" et samedi 17 septembre à 16h, assistez à la lecture de textes de Pierre Senges qui réinvente les dernier jours de Balzac. 

Pour avoir toutes les informations pratiques du musée Balzac.

Domaine de Candé - ouvert de 10h30 à 18h

Plongez dans l’ambiance des arts mécaniques, musicaux ou hydrauliques et redécouvrez ce site exceptionnel. À l’intérieur du château, comme dans le parc, laissez-vous emporter par la magie des systèmes et les mystères du lieu. Venez écouter le célèbre orgue SKINNER, unique en Europe !

Pour connaître tout le programme du domaine de Candé.

Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard - ouvert de 10h à 19h.

Au prieuré Saint-Cosme, ancienne demeure du poète Ronsard, Georges Rousse réalise une architecture immatérielle inédite faite de journaux et met en relation quelques-unes de ses oeuvres où le thème de la maison imaginaire est présent. Une installation autour du principe de l’anamorphose « art de la perspective secrète » qui se développe à la Renaissance. Début septembre, le photographe Georges Rousse a métamorphosé son installation Vanité en agissant directement sur son architecture de papier journal. Il rend plus spectaculaire encore ce dispositif en trompe l’oeil.

Pour tout savoir du prieuré de Saint-Cosme.

Musée Rabelais - ouvert de 10h à 13h et de 14h à 19h

Le rire de Rabelais est unique ! Il en est l’explorateur. Pour nous faire rire il invente des recettes comiques étonnantes. Toujours d’actualité, découvrez le rire de Rabelais en mots, en images et en musiques à travers une très belle exposition. Parcours ludique, visuel et sonore de la maison aux jardins en passant par les étonnantes caves…

Pour découvrir le musée Rabelais.

Musée de la préhistoire du Grand Pressigny - ouvert de 10h à 18h

A l’occasion de cette grande manifestation, le musée de Préhistoire du Grand-Pressigny vous invite à découvrir un nouvel espace d’exposition où seront présentées des statues gauloises et antiques découvertes en Touraine.
Pour accompagner cette nouvelle présentation, la troupe d’archéologie vivante « Les Gaulois d’Esse » pose son camp au musée. Pendant que ses guerriers montent la garde autour de ces précieuses statues, ses artisans vous font découvrir de nombreuses techniques (sculpture, poterie, tissage, teinture, travail du cuir, frappe de monnaies …) et connaissances (mathématiques, écriture) de nos ancêtres.
Plusieurs fois par jour, un conférencier vous présente le monde de la statuaire gauloise (en partenariat avec le service archéologique départemental d’Indre-et-Loire).

Pour en savoir plus sur le Grand Pressigny.

Hôtel Goüin à Tours - ouvert de 14h à 18h

Découvrez l'exposition « Profils ». Sept artistes de Touraine, peintres, sculpteurs et photographe, interprètent chacun leur partition sur toile, papier, marbre et acier. Artistes de renom et jeunes talents à découvrir, avec de nombreuses oeuvres non exposées jusqu’alors. Ces artistes vous convient dans leur atelier, pour observer l’élaboration d’un tableau ou d’un dessin, avec diverses techniques : collages, encres, impressions.
Chef d’oeuvre de la Renaissance et art contemporain en Touraine, cette rencontre est la première de plusieurs expositions qui vous seront proposées.

Partager :

Commentaires

    Expo Forteresse de Chinon : A l'assaut