HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Les Journées du Patrimoine 2016 en 13 suggestions insolites

Samedi 17 et dimanche 18 septembre se tient la 33e édition des Journées Européennes du Patrimoine : week-end privilégié dans l'année pour découvrir des monuments et des savoir-faire inaccessibles le reste du temps.
Nous avons sélectionné un événement par région, organisé spécialement pour l'occasion et qui nous semble apporter un éclairage original sur le patrimoine.

Cliquez sur le nom des régions pour accéder au programme complet.

Auvergne – Rhône-Alpes :

Le Château de Sallmard à Peyrins dans la Drôme.

Bâti au XVIIe siècle, en partie grâce aux pierres d’un bâtiment préexistant sur le site, ce château a été marqué par deux personnalités importantes. L’un de ses premiers occupants, Soffrey de Calignon, a été l’un des principaux rédacteurs du Traité de Nantes sous le règne d’Henri IV.


Château de Sallmard

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Germaine Chesneau a dirigé un foyer d’accueil pour enfants au sein du château. Elle a sauvé cent trente-neuf enfants juifs parmi les pensionnaires de son foyer.

Pendant les JEP16, venez découvrir le château et ses nombreuses pièces en endossant le rôle de détective dans un spectacle théâtral, mis en scène par Marianne Téton, arrière petite fille de Germaine Chesneau, et inspiré du Cluedo et des romans d’Agatha Christie*.

Pour en savoir plus sur le château.

*Activité payante (5€), gratuite pour les enfants de moins de 8 ans, réservations au 06 44 91 45 26.


Un meurtre sera commis au château de Sallmard

Bourgogne - Franche-Comté :

La Moutarderie Fallot à Beaune en Côte-d’Or

C’est en 1870 que la maison Fallot a été fondée. Au cours d’un véritable parcours initiatique, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, la Moutarderie Fallot vous entraîne à travers les siècles pour vous rappeler les gestes et traditions liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite.*

Pour en savoir plus sur la Moutarderie Fallot.

*Visite commentée uniquement sur réservation : [email protected] ou 03 80 22 10 02


Démonstration de fabrication de Moutarde Fallot

Bretagne :

Phare de Trézien à Plouarzel, dans le Finistère

Situé sur la pointe de Corsen, le phare domine la limite de séparation entre les eaux de la Manche et de l’Atlantique.

Après avoir gravit les 182 marches qui mènent au sommet du monument, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur l’archipel de Molène et les îles d’Ouessant.

La visite commentée vous donnera toutes les clés sur la vie de gardien de phare en Bretagne.

Pour en savoir plus sur la visite du phare de Trézien. 02 98 89 69 46 


Phare de Trézien

Centre - Val de Loire :

Ancien cinéma Le France 2 à Vierzon dans le Cher.

Plongez dans la caverne d'Ali Baba du cinéma. Fondé en 1926, sous le nom de Carillon, le cinéma a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par Jack, un passionné qui lui redonne vie.

Il  a restauré la scène mais les moulures sont d'époque et, au balcon, les sièges de bois sont les mêmes qu’à son ouverture.

Dans une vaste pièce en haut du grand escalier, Jack a créé un véritable petit musée du cinéma, où il entrepose sa collection de projecteurs des années 1910 et 1920, rares et en parfait état.

Pour en savoir plus sur l'événement.

Tarif 2€ au 22 rue Gourdon 18100 Vierzon, réservation : 02 48 52 65 15.


Cinéma le France 2 à Vierzon

Corse :

U mondu di u porcu à Cozzano en Corse-du-Sud

Ce musée est un centre de présentation et d’interprétation de l’élevage et la transformation porcine : savoir-faire les plus emblématiques de la vallée du Tàravu.

Découvrez les mythes et légendes attachés à ces animaux, rentrez dans les confidences des éleveurs et producteurs et plongez dans la vie d’un village de moyenne montagne, au long d’un parcours initiatique avant la dégustation des produits typiques.

Pour en savoir plus sur U mondu di u porcu.


U mondu di u porcu

Grand Est :

Château de Brantigny à Piney dans l’Aube

Ce château a été bâti vers 1740 par le marquis François des Réaulx dont les armes ornent encore le fronton. La demeure reste dans la noble famille jusqu’à la fin du XIXe siècle. Elle connaît ensuite une histoire mouvementée avant que la famille Prod’homme-Collignon en fasse l’acquisition en 1950.
Elle accueille désormais une maison d’hôtes qui s’ouvre à la visite pour les Journées du Patrimoine. Les propriétaires vous raconteront l’histoire des lieux et de la famille qui y vécut longtemps.

Dans les anciennes écuries, les ateliers d'art « Au point du jour » où les artisans encadreurs et doreurs sur bois vous feront découvrir leurs métiers et leur savoir-faire.

Au détour des allées du parc de 28 hectares, l'association des croqueurs de pommes vous présentera les variétés des vergers. Ils vous permettront d’élaborer du jus de pommes, et vous feront démonstration de taille des arbres.

Pour en savoir plus sur le château de Brantigny.
Pour connaître le programme des JEP16 dans l'Aube.


Château de Brantigny

Hauts-de-France :

Maison des Géants à Douai dans le Nord.

Venez rencontrer la Famille Gayant dans leur maison. Les célèbres géants douaisiens vous invitent à lors des Journées du Patrimoine. L’occasion de tout savoir sur cette tradition inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2005. Vous pourrez rencontrer les porteurs et quêteurs de ces géants lors des visites guidées.*

Pour en savoir plus sur les Géants de Douai.

*Départs réguliers rue de Lambres à l’angle de la rue de Cambrai de 10h à 12h et de 14h à 18h.


Visite de la maison des Géants de Douai lors des JEP 2015

Voir la suite des événements.

Page 1  Page 2

Partager :

Commentaires

    Patrivia