HotelsParticuliersToulouse_bandeau2

Le patrimoine céréalier du Grand-Est

Alors que les moissons sont terminées et à quelques jours des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons un éclairage tout particulier sur le patrimoine céréalier de la région Grand Est.

Pendant des siècles, les céréales ont façonné les paysages, l’habitat, l’économie et nos tables. Nous vous proposons donc de partir à la découverte de quelques-uns de ces lieux de patrimoine qui nous ont été légués par cette culture.

Moulin de Hundsbach – Grand-Est – Haut-Rhin

Quatorze ans après le début des restaurations les principaux éléments du système hydraulique que sont la roue et le canal d’amenée ont été rétablis pour rendre à ce lieu sa fonction passée.

Le moulin verra un véritable cabinet de curiosité s’installer dans ses dépendances tout au long du week-end. L’occasion de rencontrer des animaux fantastiques et des créatures plus surprenantes les unes que les autres.

En savoir plus

Musée de la bière – Stenay – Meuse

Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (12 000 ans avant notre ère) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition.

Plus important encore, la visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.

En savoir plus

Musée de l’ancienne malterie de Champagne – La Chapelle-Saint-Luc – Aube

La malterie a été fondée en 1883 par les frères Bonnette pour transformer l’orge, produit aux alentours, en malt. 

Finalement vendu à la mairie en 1994, l'édifice a été transformé en musée afin de témoigner de l’activité économique engendrée par la culture de l’orge dans l’Aube.

En savoir plus

Circuit à pied « Patrimoine portuaire » – Strasbourg – Bas-Rhin

À la croisée des routes et du Rhin, Strasbourg bénéficie d’un site unique. Fruit de la rencontre de la terre et du fleuve, le port de la ville a toujours été le point de départ des céréales d’Alsace qui ont fait la richesse de la ville. 

Au travers du patrimoine industriel contemporain, ce sont plus de 2 000 ans d'Histoire qui vont vous être contés.

En savoir plus

La cour de l’Auditoire – Châteauvillain – Haute-Marne

Ne l’oublions pas, les céréales sont avant tout utilisées pour la fabrication du pain et c’est ce que Châteauvillain vous propose de redécouvrir. Cette Petite Cité de Caractère vous présente le fonctionnement du four communal, une occasion unique de goûter le pain des hommes de l’époque médiévale. Vous sentez-vous une âme de boulanger ?

En savoir plus

Retrouvez toute la programmation des Journées Européennes du Patrimoine ici

Cette sélection de J'aime mon patrimoine est faite en partenariat avec Passion Céréales

Partager :
Tags:

Commentaires

    HotelsParticuliersToulouse_bandeau3