Cet Ete je visite la France

Un Versailles II en Auvergne

Sur le modèle du Louvre-Lens ou encore de Pompidou-Metz, il a été décidé de construire une réplique du château de Versailles et de ses jardins. 

Le Ministère de la Culture et de la Communication, en concertation avec la direction du château de Versailles, ont choisi la région de Clermont-Ferrand pour abriter ce Versailles II, suite au classement de l'Auvergne par le Lonely Planète parmi les lieux à voir en 2016.

Les autorités souhaitent ainsi dynamiser durablement le tourisme étranger dans la région et permettre un accès privilégié aux populations locales.


La cour de marbre va être reproduite à l'identique

Cette décision a été prise suite aux dégradations de château par la foule qui se presse quotidiennement sur les parquets du palais de Louis XIV.
Par ailleurs, malgré l'ouverture du pavillon Dufour pour l'accueil des visiteurs, les longues heures d'attente pour pénétrer dans le château ont fini par excéder les tour operator étrangers.
Enfin, ce nouveau Versailles permettra de sortir des réserves nombres d'œuvres qui méritent de retrouver la lumière.


Tout comme les jardins

Les travaux devraient débuter au deuxième semestre 2016.
Comme sous le règne du Roi Soleil, l'armée devrait être mobilisée pour aider aux travaux de terrassement du terrain afin de pouvoir offrir aux visiteurs l'accès aux jardins dès l'été 2017.

Les meilleurs artisans de France sont sur les rangs pour participer à ce chantier titanesque...


La galerie des Glaces sera également édifiée à l'image de l'originale

Nous vous tiendrons informés de l'évolution des travaux.

Poisson d'Avril !!!!
Cliquez sur le lien pour découvrir l'origine de cette tradition

 

Partager :

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté