Les plus grands champagnes de vignerons à prix direct propriété

Nature et patrimoine, un enjeu européen !

Ce week-end les plus beaux sites européens seront dans les starting-blocks ! Quand sonnera l’heure du départ ils seront envahis par des cohortes de passionnés qui, l’espace de deux jours, pourront découvrir des monuments ou des sites naturels prestigieux, insolites, voire méconnus.

Pour souligner le succès de cette démarche, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50 pays y participent, 17 000 lieux seront ouverts et près de douze millions de visiteurs sont attendus. Un engouement qui ne se dément pas à travers les années.


Affiche des Journées du Patrimoine 2015

En France la 32ème édition sera placée sous la bannière du XXIème siècle : « le Patrimoine, une histoire d’avenir ». Le choix est judicieux. Le passé éclaire et prépare aussi notre futur. C’est en cela que le Patrimoine est incroyablement vivant, mouvant et novateur.

De même, la volonté affichée des organisateurs européens de ne pas se limiter à une vision patrimoniale architecturale, mais d’englober les sites naturels dans le sillage de la manifestation est une excellente initiative. Notre environnement fait partie de notre héritage commun. La nature est un écrin précieux qui met en valeur nos plus beaux édifices.

En parcourant le foisonnement de propositions que ces journées affichent, chacun pourra trouver son bonheur. Personnellement j’ai été sensible à celle offerte par le village de Sauve, au cœur des Cévennes. L’association « Sauve est là » organise un parcours initiatique afin que l’on puisse découvrir les ponts de pierre de cette charmante bourgade médiévale. Au delà du jeu de mots il s’agit en effet de « sauver » un petit patrimoine de proximité souvent délaissé.

Des plus connus aux plus cachés, des plus prestigieux aux plus humbles, des métropoles européennes aux hameaux les plus reculés, tous ces lieux méritent d’être protégés et valorisés. Saluons ensemble tous les défenseurs de la beauté !

Patrick de Carolis


Pour en savoir plus sur les Journées Europénnes du Patrimoine.
Pour en savoir plus sur l'association "Sauve est là".

Partager :

Commentaires

    PCC - Carré