Cet Ete je visite la France

Si Ronsard m’était conté...

Le week-end dernier, invité à participer à « La Forêt des livres », un rendez-vous littéraire remarquable créé, il y a vingt ans, par Gonzague Saint-Bris et qui réunit chaque année près de Loches 60.000 visiteurs dans le cadre romantique de la forêt de Chanceaux, je devais intervenir dans un colloque ayant pour thème « Demain, une nouvelle Renaissance ? ».

Clin d’œil du destin, la veille, un ami m’avait fait découvrir le Prieuré Saint-Cosme, la dernière demeure de Pierre de Ronsard, le Prince des poètes et le poète des Princes, « qui a su coucher sur papier toute la splendeur de la Renaissance française ».


Prieuré Saint-Cosme ©Léonard de Serres

Située à La Riche, à 3 km de Tours, cette ancienne abbaye dont les fondations remontent au 11ème siècle, a bénéficié d’une superbe rénovation, mêlant avec finesse, matériaux contemporains et vestiges d’une histoire séculaire.
Les émouvants vitraux peints par Zao Wou-Ki imprègnent d’une lumière actuelle le magnifique réfectoire qui accueille de nos jours expositions et concerts.
A l’extérieur, une vasque circulaire d’un modernisme triomphant s’entoure modestement d’un parterre de plantes odorantes ou médicinales inspirées du moyen-âge.


Vitrail peint par Zao Wou-Ki  ©Léonard de Serres

Enfin, à la suite d’une flânerie poétique entre le jardin du cloître et celui des parfums, entre le verger-bouquetier, la pergola et le potager des moines, le plaisir des yeux cède à celui de l’esprit.
Le logis du Prieur qui fut entre 1565 et 1585 celui de Ronsard permet d’entendre grâce à des technologies très élaborées les célèbres odes, hymnes et sonnets.


La dernière demeure de Ronsard ©Léonard de Serres

En les écoutant, j’ai été frappé par l’engouement que le célèbre poète, éprouvait déjà pour sa douce France, ses beautés naturelles et architecturales. Si on retient le plus souvent ses magnifiques odes à l’amour, on oublie que cet homme érudit fut aussi un passionné de la nature. Un amoureux du patrimoine en somme.

Patrick de Carolis
 

Plus d'informations sur le Prieuré.

Partager :

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté