Cet été je visite la France 2021 page

Vidéo : Metz royale et impériale

La ville de Metz possède une histoire trois fois millénaire qui se reflète dans son patrimoine.

Son histoire remonte à 3000 avant Jésus-Christ. La tribu gauloise des Médiomatriques s’installe à l’emplacement actuel de la ville qui devient une des principales cités gallo-romaines. Il est encore possible d’admirer les vestiges de l’amphithéâtre et des thermes.

Située au cœur du Saint-Empire Romain-Germanique, elle reste un trait d'union ou une terre de déchirement entre francs et germains au fil des siècles. Elle appartient d'abord au duché de Lorraine puis devient la capitale de la principauté épiscopale de Metz, deux entité étatiques du Saint-Empire Romain-Germanique.

Entre le XIIIe et le XVe siècles, Metz se pare de nombreux bâtiments ecclésiastiques ainsi que de deux enceintes défensives. Dès 1220, la cathédrale Saint-Étienne de Metz est érigée. Il s’agit de l’édifice gothique le plus ajouré au monde, classé Monument historique depuis 1930. 

Metz est prospère et sait se défendre : le siège de Charles Quint en 1552 n'a pas raison de la cité. Toutefois, elle n’intègre le royaume de France qu’en 1648, sous Louis XIV, grâce aux traités de Westphalie. 

Ville fortifiée, Metz compte de nombreuses casernes, une citadelle du XVIe siècle intégrée aux fortifications de Vauban dès 1676. La cité brille aussi par son architecture civile : hôtels particuliers, théâtres, places et palais reflètent la richesse de la ville et sa diversité. 

Annexée une première fois par les Allemands entre 1871 et 1918, Metz est fortement remaniée par les kaisers Guillaume Ier et Guillaume II : les rues sont élargies, une gare est construite, ainsi que de nombreux bâtiments de style néo-roman, néo-renaissance et néo-gothique. 

Aujourd’hui, Metz est une ville culturelle par excellence qui s’illustre notamment par la diversité de son patrimoine bâti et la richesse de ses musées, comme la Cour-d'Or ou le Centre Pompidou Metz. Candidate à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous pouvez soutenir Metz royale et impériale en cliquant ici.

Visitez plus de 550 perles du patrimoine français et belge gratuitement et en illimité !

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté