Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
30/06/2023
2385

Les étapes du Tour de France 2023 - semaine 1

La 110e édition du Tour de France débute cette année, au Pays basque espagnol. Paysages à couper le souffle et villages remarquables ponctuent le parcours des cyclistes. Pour cette première semaine, du 1er au 8 juillet, certaines villes du tracé reçoivent pour la première fois le Tour de France et comptent lui réserver un accueil mémorable.

Du Pays basque espagnol au Limousin, en passant par les Pyrénées, le Gers et la Gironde, découvrez en images les étapes du Tour de France !

  • Bilbao, Pays basque, Espagne ©jon _chica AdobeStock
  • Vitoria-Gasteiz, Pays basque, Espagne ©saiko3p AdobeStock
  • Saint-Sébastien, Pays basque, Espagne, ©David AdobeStock
  • Amorebieta-Etxano, Pays basque, Espagne ©josemi AdobeStock
  • Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine ©saiko3p AdobeStock
  • Dax, Landes, Nouvelle-Aquitaine ©Histoires de Patrimoine
  • Nogaro ©Tourisme Gers OT Armagnac et D'Artagnan
  • Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine ©saiko3p AdobeStock
  • Laruns, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine ©Lukasz Janyst  AdobeStock
  • Tarbes, Hautes-Pyrénées, Occitanie ©Bernard GIRARDIN AdobeStock
  • Cauterets - Cambasque, Hautes-Pyrénées, Occitanie ©Charles LIMA AdobeStock
  • Mont-de-Marsan, Landes, Nouvelle-Aquitaine ©Loïc AdobeStock
  • Bordeaux, Gironde, Nouvelle-Aquitaine ©Alexander Demyanenko AdobeStock
  • Libourne, Gironde, Nouvelle-Aquitaine ©JackF AdobeStock
  • Limoges, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine ©timothe AdobeStock

1er juillet 2023

Départ et arrivée : Bilbao, Pays basque, Espagne. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Bilbao possède un centre-ville complètement revu à la fin du XXe siècle après la crise industrielle des années 1980.  Le célèbre musée Guggenheim, un haut lieu de l’art contemporain, en est le plus bel emblème.

2 juillet 2023

Départ : Vitoria-Gasteiz, Pays basque, Espagne. Avant de placer son frère Joseph sur le trône d’Espagne, Napoléon Ier séjourne à Vitoria-Gasteiz en 1808 ! Aujourd’hui, cette cité espagnole est le siège du gouvernement et du parlement basque.

Arrivée : Saint-Sébastien, Pays basque, Espagne. La ville de Saint-Sébastien a subi plusieurs malheurs au cours des siècles : elle est frappée d'un douzaine d’incendies entre 1266 et 1863, puis devient l'un des foyers originaux de la grippe espagnole en 1918. La ville est aujourd’hui surnommée la Perle du Cantabrique pour ses plages de sable fin et ses eaux translucides.

3 juillet 2023

Départ : Amorebieta-Etxano, Pays basque, Espagne. La ville d’Amorebieta-Etxano offre un patrimoine naturel à couper le souffle, entre la beauté du mont Bizkargi et le calme du fleuve Ibaizabal. Sa célèbre église, Santa Maria de Asuncion, trône fièrement au centre de la ville.

Arrivée : Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine. À Bayonne, labellisé Villes et Pays d’art et d’histoire, on déguste le célèbre jambon, mais aussi… le chocolat ! La ville basque est considérée comme la capitale historique du chocolat.

4 juillet 2023

Départ : Dax, Landes, Nouvelle-Aquitaine. Ville thermale depuis l’Antiquité romaine, Dax tient une réputation de ville sportive avec son club de rugby fondé en 1904, l’Union sportive dacquoise !

Arrivée : Nogaro, Gers, Occitanie. Situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Nogaro, est la porte d’entrée du pays de l’armagnac.

5 juillet 2023

Départ : Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine. Capitale du Béarn, la ville de Pau est le berceau du roi Henri IV. Né en 1553 au château de Pau, la ville est fière de son roi bon vivant, courageux et « vert galant » ! Une légende raconte qu’à la mort du roi en 1610, les vaches des troupeaux royaux à Pau se seraient mises à genoux.

Arrivée : Laruns, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine. Laruns, qui signifie en basque « endroit où abondent les landes », se situe au cœur du Parc National des Pyrénées. La ville aurait recueilli les derniers soupirs du mousquetaire Aramis au château d’Espalungue.

6 juillet 2023

Départ : Tarbes, Hautes-Pyrénées, Occitanie. Capitale historique du comté de Bigorre, Tarbes est la ville natale de l’un des héros de la Première Guerre mondiale, le maréchal Foch. Né en 1851, il a signé notamment l’armistice en 1918.

Arrivée : Cauterets, Hautes-Pyrénées, Occitanie. La ville tient son nom d’un terme gascon, « cautarers », qui désigne le lieu où il y a des bains chauds. Ville thermale depuis l’époque gallo-romaine, Cauterets est réputée pour ses sources chaudes. En 1380, Gaston Phébus, comte de Foix et seigneur de Béarn, serait venu y soigner sa surdité.

7 juillet 2023

Départ : Mont-de-Marsan, Landes, Nouvelle-Aquitaine. Ville fondée au XIIe siècle par le seigneur Pierre de Marsan, Mont-de-Marsan est célèbre pour son donjon Lacataye, édifié en pierres coquillières. Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, appréciait la tranquillité de ce donjon où elle a séjourné de nombreuses fois au XVIe siècle.

Arrivée : Bordeaux, Gironde, Nouvelle-Aquitaine. Labelisée Villes et Pays d’art et d’histoire, Bordeaux est réputée pour son centre historique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De nombreuses personnalités sont liées à la cité bordelaise comme notamment l’écrivain et philosophe Michel de Montaigne, maire de la ville au XVIe siècle ou le philosophe Montesquieu, membre du Parlement de la ville au XVIIIe.

8 juillet 2023

Départ : Libourne, Gironde, Nouvelle-Aquitaine. Bastide du XIIIe siècle, Libourne se trouve au cœur des vignobles les plus célèbres : Saint-Emilion, Fronsac et Pomerol.

Arrivée : Limoges, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine. L’histoire de l’industrie de la porcelaine de Limoges remonte en 1768, date à laquelle un gisement de kaolin, argile blanche, est découvert. Capitale des Arts du feu et ville créative, distinguée par l'UNESCO, Limoges détient aujourd’hui le label Villes et Pays d’art et d’histoire.

Les étapes du Tour de France 2023 - semaine 2
Les étapes du Tour de France 2023 - semaine 3

Découvrez gratuitement tout le patrimoine de France et de Belgique pendant 1 an avec le Pass Patrimoine !

Tags: