Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
841

Abbaye de Fontenay : 900 ans d'histoire à admirer

Depuis plus de 900 ans, l'abbaye de Fontenay située à Montbard, en Côte-d'Or, région Bourgogne-Franche-Comté, veille sur un val isolé. Elle doit son nom Fontenay, aux nombreuses sources qui parcourent le site.

Fondée en 1118, elle est, aujourd'hui, l'une des abbayes cisterciennes les plus belles et les mieux conservées d'Europe.

Pendant plus de 6 siècles, les moines prient et cultivent les terres alentour, en commençant par défricher et assainir les bois hostiles qui entourent l’abbaye à sa fondation. Ils exploitent également les minerais de fer, minés dans le vallon, pour les transformer en outils et autres objets, directement au sein de l’abbaye.

 

Une architecture cistercienne sobre

Le mouvement cistercien s’érige en réaction à la magnificence de l’ordre clunisien. Ainsi, saint Bernard opte, à Fontenay, pour un simple campanile qui contraste avec l’impressionnant clocher de Cluny, bâti à la même époque.

L’abbaye de Fontenay est construite en l’espace de 30 ans. Elle conserve l’esprit voulu par Bernard de Clairvaux et offre encore aux visiteurs un très grand calme, une très grande plénitude et une grande sérénité.

L’église abbatiale se distingue par son dépouillement, animée uniquement par un jeu d’ombres et de lumières qui évoluent au fil de la journée et des saisons. La volonté est de montrer qu’en étant hors du monde, sans bâtiment grandiose, ils sont plus proches de Dieu.

 Église abbatiale de Fontenay

Le cloître : un bijou de l’art roman

Dans le cloître, rien ne doit détourner l’attention des moines. Ses chapiteaux ne sont pas ornés de sculptures, mais de simples fleurs de cistelles (de la famille du roseau), qui ont donné leur nom à Cîteaux, abbaye chef d’ordre cistercien. C’est un emblème pour l’ordre et le seul motif autorisé dans le cloître.

Cloître de l'abbaye de Fontenay

Une abbaye sauvée de la destruction

Vue aérienne de l'abbaye de Fontenay

Chassés à la Révolution française, les moines laissent les bâtiments à l’abandon.

Menacé de n’être qu’une carrière de pierres pour les villages des environs, le site est finalement sauvé, en 1820, par Élie de Montgolfier. Il achète les bâtiments pour en faire une papeterie, qui reste en fonction jusqu’en 1906.

À cette date, Édouard Aynard, gendre d’Elie de Montgolfier, décide de restaurer l’abbaye pour lui redonner son aspect médiéval. Sa petite fille, Christine Aynard, plus connue sous le nom d’Andrée Putman, passe tous ses étés à l’abbaye, ce qui influence son goût et son œil.

L’ensemble abbatial est classé monument historique dès 1862, puis inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

L'abbaye de Fontenay aujourd’hui

L’abbaye de Fontenay a ouvert ses portes au public en 2006, grâce à Hubert Aynard, propriétaire actuel et son épouse Dominique Aynard. Cette dernière a recréé les jardins de l’abbaye tout en gardant sa sobriété originelle.

En 2022, l’abbaye de Fontenay représente la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’émission Le Monument Préféré des Français.

Pour voter, c’est par ici !

Réservez votre visite à l'abbaye de Fontenay.

 

 

Découvrez le Pass Patrimoine et visitez l'abbaye de Fontenay et plus de 650 monuments gratuitement pendant 1 an !

Tags: