Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
1491

Album photo : 350 ans de l'Académie royale d'architecture

  • Chapelle du château de Versailles par Robert de Cotte © Thilbault Chappe
  • Site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France, salle Labrouste, Paris par Jacques V. Gabriel ©  Vincent Desjardins
  • Opéra du château de Versailles par Ange-Jacques Gabriel
  • Petit Trianon de Versailles par Ange-Jacques Gabriel
  • Temple de l'Amour, Versailles par Richard Mique ©  Jean-Pierre Dalbéra
  • Magasin aux vivres de l'arsenal de Rochefort par François Le Vau © Pline
  • Hôtel d'Aumont, rue de Jouy, Paris par Libéral Bruand © Ricardalovesmonuments
  • Le Grand Degré, Chantilly par Daniel Gittard © Patrick
  •  Ancien château de Clagny par Antoine Lepautre n©  Jacques Rigaud au musée d'art de Cleveland
  • Ancien couvent des Capucines, Paris par François d'Orbay  © Louis Bretez et Claude Lucas
  • Colonnade du Louvre, Paris par Claude Perrault © Jean-Pierre Dalbera
  • Hôtel des Invalides, Paris par Jules Hardouin-Mansart © Adobe Stock

Aujourd'hui ont lieu les 350 ans de la fondation de l'Académie royale d'architecture. Cette dernière est créée le 30 décembre 1671 par le roi de France, Louis XIV.
Son premier directeur est François Blondel, architecte et théoricien. Découvrez en photo certaines grandes œuvres des architectes, membres de cette académie !

Directeurs de l’Académie royale d’architecture

François Blondel (1618-1686) : François Blondel est le premier directeur de l'Académie royale d'architecture.

Robert de Cotte (1656-1735) : En 1708, il devient le premier architecte du Roi et le directeur de l’Académie. Il est, notamment, en charge d’achever la chapelle de Versailles.

Jacques V. Gabriel (1667-1742) : Il est premier architecte du roi Louis XV, et a réalisé la place de la Bourse à Bordeaux, l’hôtel de ville de Rennes, mais aussi l’ail nord de la Bibliothèque royale de Paris (aujourd’hui BNF, site Richelieu)

Ange-Jacques Gabriel (1698-1782): En 1742, il est le premier architecte du Roi et le directeur de l’Académie royale d'architecture. Sous le règne de Louis XV, il conçoit l'opéra royal de Versailles.
L’un de ses plus grands chefs-d’œuvre est sans conteste le Petit Trianon, qu’il crée pour Madame de Pompadour

Richard Mique (1728-1794) : Il succède à Ange-Jacques Gabriel dans son rôle de premier architecte du Roi Louis XVI. À la fin du XVIIIe siècle, il est en charge d’une grande partie des travaux du château de Versailles. Il conçoit le Temple de l’Amour du petit trianon de Versailles.

Quelques membres célèbres de l'Académie royale d'architecture

François Le Vau (1613-1676) : En tant que membre de l’Académie royale d'architecture, il réalise notamment le magasin aux vivres de l’Arsenal de Rochefort.

Libéral Bruand (1636-1697) : En 1663, il devient architecte du roi et a la charge des œuvres de charpenterie du royaume. Il dirige les travaux publics de Paris notamment. Parmi ses réalisations, se trouvent l’ancien hôtel Vendôme et l’hôtel d’Aumont.

Daniel Gittard (1625-1686) : Dès ses trente ans, il est nommé architecte du Roi et prend part à de nombreux projets comme l’église des Bénédictines du Saint-Sacrement et l’église Saint-Sulpice. Il participe aussi à la conception du Grand Degré du château de Chantilly.

Antoine Lepautre (1621-1679) : En 1671, il entre à l’Académie royale d’architecture et établit les plans du château de Clagny pour Madame de Montespan.

Pierre II Mignard (1640-1725) : À la fois peintre et architecte sous le règne de Louis XIV, il réalise des hôtels particuliers, des monuments publics et des édifices religieux.

François d'Orbay (1634-1697) : Le Vau le forme au métier d’architecte. À la mort de ce dernier, il devient architecte de Louis XIV sans en être le premier architecte. Il réalise entre autres, l’appartement, des Bains du château de Versailles et suit les travaux du couvent des Capucines.

André Félibien, sieur des Avaux (1619-1695) : Il est nommé secrétaire de l’Académie royale d’architecture en 1671.

Claude Perrault (1613-1688) : Médecin et architecte, il est à l’origine de la façade de l’aile est du palais du Louvre.

Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) : En 1681, il est le premier architecte du roi Louis XIV, et en 1685, il est nommé intendant général des Bâtiments du roi. Il réalise notamment le dôme de l’hôtel des Invalides.

Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France et de Belgique avec le Pass Patrimoine !

Tags: