Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
19/08/2022
1815

Rencontre avec Loïc Lagarde : photographe voyage et patrimoine

Portrait de Loïc Lagarde

Loïc Lagarde, photographe passionné par le monde et le patrimoine, nous dévoile son étonnant parcours et ses motivations !

Pouvez-vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Loïc Lagarde, j’habite à Paris lorsque je ne suis pas en voyage et je suis originaire du Croisic en Bretagne Sud. J’ai 41 ans et je suis papa d’un grand garçon de 11 ans. Je suis historiquement ingénieur en électronique : j’ai notamment travaillé dans l’industrie aéronautique et les jeux vidéo.

Comment êtes-vous devenu photographe ?

J’étais, au départ, passionné par le dessin et la peinture depuis tout petit. La photo est venue après, au fur et à mesure de mes voyages, car je voulais immortaliser les instants que je vivais. J’ai commencé ensuite à partager mes photos sur des forums puis sur les réseaux sociaux à la fin des années 2000.

Un jour, vers 2011, j’ai été contacté sur le site Flickr par une start-up encore inconnue à l’époque qui m’a proposé de faire des photos de propriétés. Il s’agissait tout simplement de Airbnb. C’est ainsi que j’ai tourné le dos à ma vie d’ingénieur pour devenir photographe !

D’où cette passion pour le patrimoine vient-elle ?

Le Croisic en Loire-Atlantique © Loïc Lagarde

La passion pour le patrimoine est encore plus ancienne que celle de la photo et du voyage ! Déjà tout petit quand je vivais au Croisic, j’étais fasciné par les monuments parisiens que mon père me ramenait en modèle réduit !

Lorsque je suis rentré ensuite au collège, je me suis lié d’amitié avec un châtelain qui m’a fait découvrir le monde des châteaux forts !

Par ailleurs, j’ai toujours été passionné par l’histoire, ce qui est intimement lié au patrimoine. Notre patrimoine est le témoignage immortel de notre passage éphémère sur notre planète.

Quels lieux en France et à l’étranger vous ont le plus marqué ?

Une question que l’on me pose souvent et auquel je n’ai pas la réponse ! Il serait bateau de dire que je suis fasciné par le Mont Saint-Michel, ou par la Sainte-Chapelle en France.

À l’étranger, cela est encore plus compliqué… j’ai envie de parler des Moai de l'Île de Pâques. Tout d’abord car ils me faisaient rêver lorsque je jouais à Super Mario Land sur Game Boy. Je suis donc allé les voir pour mon voyage de noces !

Et c’est là que j’ai compris qu’il fallait que je m’applique pour prendre des photos, car on ne va pas visiter un endroit pareil plusieurs fois dans sa vie ! Donc la photo a intérêt à être bien faite !

Moai de l'Île de Pâques © Loïc Lagarde

Avec quels clients travaillez-vous ?

Église de Wies (Wieskriche) en Bavière du sud - Allemagne © Loïc Lagarde

Je travaille avec des offices de tourisme, comme l’office de tourisme de l’Allemagne par exemple. Je réalise un grand reportage sur plusieurs années pour mettre en lumière le patrimoine mondial de l’UNESCO de notre voisin outre-rhin, qui est le troisième pays au monde avec le plus de sites devant la France !

Je travaille également beaucoup en Asie habituellement, notamment le Japon (mais actuellement en pause à cause de la situation sanitaire). En tant qu’influenceur sur les réseaux sociaux, j’intéresse différentes marques dans le tourisme comme les compagnies aériennes, agences de voyages, mais aussi les marques High Tech comme appareils photos, smartphones, etc.

Quels sont vos prochains projets ?

J’ai de beaux projets dans les cartons pour 2022 mais je ne vais pas en parler ! Cela sera la surprise ! ;)

Château de Chambord dans le Loir -et-Cher © Loïc Lagarde

 

Retrouvez l'ensemble de l'œuvre de Loïc Lagarde sur InstagramFlickr et son site internet !

Passionnés de patrimoine ? Avec le Pass Patrimoine, visitez librement plus de 650 monuments pendant 1 an !

Tags: