SIPC 2021 pages

Rocher Mistral : immersion au coeur du plus ancien château de Provence

Le château de la Barben, haut-lieu de l'histoire provençale

Au cœur des Bouches-du-Rhône, le château de la Barben trône fièrement dans le massif des Costes depuis le XIe siècle. Construit pour la famille de Pontevès, il est racheté par le roi René au XVe siècle, qui le vend en 1474 à Jean II de Forbin.

Le château, ravagé par la révolte des Cascaveous en 1630, est remanié et devient une demeure de plaisance. Le château de Barben accueille Pauline Borghèse, sœur de l’Empereur Napoléon Ier, qui s’amourache d’Auguste de Forbin.

La famille de Forbin conserve sa demeure jusqu’en 1963, date à laquelle le château devient la propriété de l’ingénieur agricole André Pons, qui ouvre le château à la visite deux ans plus tard. 

En 2019, Vianney Audemard d’Alançon rachète le château de la Barben : il a pour ambition de créer un lieu ouvert au public, présentant des reconstitutions historiques sous forme de spectacles. Ce nouveau lieu, appelé le Rocher Mistral, est inauguré le 30 juin 2021, après de longs travaux de restauration. L’aventure Rocher Mistral gagne le pari d’un lieu à la fois historique et ludique, permettant de renouer avec l’histoire locale. 

Le château de la Barben vu du ciel

Rocher Mistral : une nouvelle aventure

Forbin, chevalier de la Royale

Le plus ancien château de Provence, entouré de jardins dessinés par André Le Nôtre, vous accueille pour une expérience inédite et immersive.

Les fabuleux spectacles du Rocher Mistral vous plongent dans la Provence médiévale, notamment à travers l’histoire de Claude de Forbin, propriétaire du château de la Barben et officier de la marine royale du Roi Soleil. Ce spectacle vous embarque en Méditerranée pour une traversée historique exclusive ! 

Apprenez, de manière ludique, l’histoire de la révolte des Cascaveous. Pour cette mise en scène, le château de la Barben reprend son apparence du XVIIe siècle : meubles, décoration et costumes vous feront voyager dans le temps !

Au total, cinq spectacles de jour et trois spectacles nocturnes vous immergent dans l’histoire, au fil des pièces réaménagées et remeublées. Vous découvrirez ainsi le château de la Barben, classé Monument historique, sous un jour inédit. 

 

La révolte des Cascaveous

Rocher Mistral : la Provence comme vous ne l'avez jamais vue

Redécouvrez l'histoire de la Provence

Découvrez l’artisanat et les produits de bouche locaux au Marché Provençal : bouquets de lavande et autres fleurs séchées, savon de Marseille, jeux en bois, ou encore calisson et navettes raviront vos sens. 

Pour une pause gourmande, goûtez aux spécialités de la région au restaurant bistronomique l’Auberge Daudet ou dans l’une des guinguettes.

Si vous êtes en quête de nature, ne manquez pas les abords du château : son domaine de 400 hectares, entre garrigues et vignes, promet de belles découvertes.

Ses habitants vous attendent : chèvres du Rove, mérinos d’Arles et abeilles font aussi battre le cœur du Rocher Mistral.

 

Réservez votre visite du Rocher Mistral en ligne

Visitez près de 600 perles du patrimoine culturel français et belge

Partager :
Tags:

Commentaires

    Pass Patrimoine Côté