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Que célèbre-t-on le lundi de Pentecôte ?

La Pentecôte est une fête observée par les catholiques, mais aussi par les juifs, sous le nom de Chavouot. La fête chrétienne tire son nom du grec ancien pentêkostề hêméra, qui signifie « cinquantième jour ». 

En effet, elle est célébrée cinquante jours après la résurrection du Christ. Plongez dans l’histoire et les origines de cette fête, entre traditions religieuses et coutumes contemporaines. 

Jean II Restout, Pentecôte, 1732, Musée du Louvre

Une fête juive

Gustave Doré, Moïse et les Tables de la Loi, 1866

Cinquante jours après Pessah (Pâques) a lieu Chavouot, signifiant en hébreu Fête des Semaines. Cet évènement est une fête qui célèbre, à l’origine, les moissons de blé. 

Aux célébrations agricoles sont ajoutées dès l’Antiquité celles liées au don de la Torah. C’est effectivement à la même période que Dieu apparaît au Mont Sinaï et donne le Décalogue ainsi que les Tables de la Loi à Moïse et au peuple israélite. Chavouot célèbre donc l’acte de naissance de la religion juive, une alliance entre les hommes et Dieu. 

Chavouot est toujours célébrée de nos jours. En Israël, ce jour est férié ; les festivités sont à la fois en l’honneur de l’Alliance et des moissons. De nombreux cortèges déambulent dans le pays.

 

 

 

 

Jean-Léon Gerôme, Moïse sur le Mont Sinaï, 1621

Une fête chrétienne

Maino, La Pentecôte, 1620-1625, Musée du Prado, Madrid

La Pentecôte est aussi célébrée cinquante jours après Pâques, comme l’étymologie de son nom l’indique. Cette fête puise son origine dans la descente du Christ sous la troisième forme de la Trinité, c'est-à-dire le Saint-Esprit. 

Les Actes des Apôtres relatent cet épisode : cent-vingt apôtres et Marie, réunis dans une maison, sont touchés par le Christ qui se manifeste dans « un vent impétueux » (2:1-4). Celui-ci apparaît sous la forme de langues de feu venues du ciel. Le feu sacré représente la manifestation divine, aussi bien dans les récits hébraïques (Le feu annonce l’arrivée de Dieu) que dans les récits chrétiens. 

Une fois touchés par ces langues, Marie et les apôtres reçoivent la capacité de parler de nouvelles langues. Ce don divin marque le début de la mission évangélique : ainsi pourvus, les apôtres peuvent propager la parole du Christ.

 

 

 

 

 

 

La Pentecôte, Miniature des Évangiles de Rabula, 586 (détail)

Une journée de solidarité

Pierre Joseph Célestin François, Allégorie du Concordat de 1801, Musée national de la Malmaison

En 1801, Napoléon Bonaparte, alors Premier consul, signe le Concordat avec le pape Pie VII : cette convention fait du lundi de Pentecôte un jour férié.
Cette fête chrétienne, célébrée depuis le IIe siècle, s’institutionnalise au IVe siècle. 

Ce jour férié le reste jusqu’en 2004 et devient une journée de solidarité. La création de cette journée intervient peu de temps après la meurtrière canicule de 2003. Il s’agit alors d’une journée durant laquelle les Français travaillent mais ne sont pas rémunérés : leur salaire est versé à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. 

Depuis 2008 cette journée n’est plus obligatoirement le lundi de Pentecôte : c’est aux employeurs de décider quand elle intervient. 

 

Le veau de Pentecôte

Depuis quelques années, le veau s'est invité à nos tables le lundi de Pentecôte. Mais d'où vient cette nouvelle coutume ? Les veaux naissent à la fin de l’hiver, mais ils ne sont abattus qu’à l’âge de trois ou quatre mois. De fait, leur prix est plus bas au printemps car la viande est présente à profusion sur les étals. Un dicton est même né de cela : « À la Pentecôte, le veau perd une côte ». 

Cependant, il ne faut pas croire que le veau de la Pentecôte est une tradition ancienne. Il s’agit en fait d’une opération commerciale menée à la fin des années 1990 par la Confédération Française de la Boucherie. La Confédération a naturellement choisi la période de la Pentecôte pour promouvoir le veau et proposer des prix bas afin d’écouler les stocks. En outre, la fête de la Pentecôte n’impose aucun aliment ! 

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